L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a rendu hommage, à l’ouverture, dimanche, de son 23e congrès aux deux prisonniers palestiniens, Marouène Barghouthi et Ahmed Saadet.
Dans un message adressé à l’UGTT dont lecture a été donnée par son épouse Fadwa Barghouthi, le militant Marouène Barghouthi a mis l’accent sur le rôle majeur joué par l’union dans le combat pour la liberté et la justice sociale, soulignant que cette organisation syndicale est la plus prestigieuse du monde arabe, la plus active et la plus représentative.
Barghouthi a ajouté que l’UGTT a, depuis sa création, milité pour la liberté, la démocratie et les droits politiques, se remémorant, à cet égard, les martyrs de la Tunisie, du mouvement syndical et de la révolution tunisienne ainsi que tous les martyrs de la nation arabe qui ont sacrifié leur vie pour la liberté, la dignité, l’indépendance et la justice.
Les Tunisiens, a-t-il dit, sont en droit de s’enorgueillir d’avoir lancé la première flamme des révolutions arabes et parvenus à réussir la transition démocratique, à promulguer une constitution consensuelle et à élire un parlement, un président de la République et plusieurs instances constitutionnelles.
Il a, en outre, rendu hommage au peuple tunisien, à son élite ainsi qu’à ses intellectuels et aux composantes de la société
civile dont en premier lieu l’UGTT qui a pris l’initiative d’organiser un dialogue national et d’éviter, ainsi, au pays de sombrer dans le chaos.
“Depuis ma cellule étroite et sombre dans une prison des forces d’occupation sioniste, j’adresse mes profonds sentiments d’estime et de considération au grand peuple tunisien ainsi qu’à toutes ses forces vives et à tous les martyrs du pays”, a déclaré Barghouthi qui a appelé tous les arabes à coopérer pour permettre aux pays qui ont connu des révolutions à réussir l’opération de reconstruction et à préserver leur indépendance.
Il a dénoncé les tentatives israéliennes de judaïsation d’Al-Qods, rappelant le raid israélien contre Hammam Chott en 1985 ainsi que l’assassinat d’Abou Jihad en 1988 et de Mohamed Zouari en 2016. Barghouthi a dénoncé l’appui américain au projet d’occupation sioniste des terres palestiniennes, un appui, a-t-il dit, que le nouveau président américain envisage de renforcer lorsqu’il avait annoncé que le siège de l’ambassade américaine sera transféré à Al-Qods. Barghouthi a appelé les pays arabes à réagir contre cette décision qui constitue une violation flagrante des conventions internationales.
De son côté, le représentant du front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) en Tunisie, Ismail Aljunaidi a souligné, dans une allocution prononcée au nom de Abla Saadat, épouse d’Ahmed Saadat empêchée par l’occupation israélienne de se rendre en Tunisie pour assister à la cérémonie organisée en l’hommage de son mari, que cette interdiction vient illustrer la poursuite de la politique de restriction des libertés exercée par Israel depuis la déclaration Balfour.
Il n’est pas surprenant, a-t-il dit, de voir l’UGTT honorer les deux prisonniers palestiniens Marouène Barghouthi et Ahmed Saadet dans la mesure où cette organisation syndicale a, depuis sa création, placé la cause palestinienne au cœur de ses préoccupations et joué un rôle déterminant dans l’adhésion des syndicats palestiniens aux organisations syndicales internationales. L’UGTT, a-t-il rappelé, avait reconstruit l’école primaire du camp Jenine détruite par les forces d’occupation sioniste lors du soulèvement palestinien en 2000.
De son côté, l’ambassadeur de Palestine en Tunisie, Hayel Al-Fahoum a déclaré que le 23e Congrès de l’UGTT illustre la réussite du processus de transition démocratique en Tunisie, rappelant le rôle joué par l’union dans le renforcement du dialogue entre les différentes parties politiques.
Il a mis l’accent sur la succession des résolutions internationales et régionales appuyant le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’édification d’un Etat palestinien indépendant avec pour capitale Al-Qods.
Les travaux du Congrès de l’UGTT se poursuivront les 23, 24 et 25 janvier 2017. Les congressistes discuteront, demain, des rapports moral et financier ainsi que du rapport général et du projet de restructuration de l’union.