Un point seulement sépare la sélection tunisienne de football des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2017), à la veille de son match décisif face au Zimbabwe prévu lundi pour le compte de la 3e journée du groupe B.
La Tunisie occupe au terme de deux journées disputées, la deuxième place du groupe B avec 3 points derrière le Sénégal, déjà qualifié (6 points), tandis que le Zimbabwe partage la dernière place avec l’Algérie (1 point).
Un match nul donc suffit au bonheur des coéquipiers de Ali Maaloul pour passer au prochain tour, mais les aigles de Carthage qui semblent plus optimistes ne se contenteront pas d’un seul point et tenteront de confirmer le visage rassurant qu’ils ont montré face à l’Algérie (2-1), d’autant plus que leur adversaire est toujours concerné par la qualification et s’attachera à la moindre lueur d’espoir pour réaliser un exploit historique.
Henri Kasperczak était clair concernant ce match, affirmant que “dans le football, il n’y a pas de match piège, car tous les matches ont la même importance et il n’y a pas d’équipe modeste. Au contraire, le Zimbabwe a beaucoup progressé ces dernières années, en témoignent les résultats enregistrés lors des éliminatoires de la CAN et le bon niveau dont il a joué face à l’Algérie (2-2) et devant le Sénégal malgré la défaite (0-2)”.
Le staff technique pourra de ce fait conserver la même ossature de l’équipe alignée face à l’Algérie avec quelques changements près, suivant l’état physique de certains joueurs, une formation équilibrée notamment en présence des deux pivots Mohamed Amine Ben Amor et Ferjani Sassi.
Les aigles de Carthage sont appelés à prendre l’initiative d’entrée pour ne pas laisser d’espaces à l’adversaire tout en restant vigilant face aux contre-attaques rapides des Warriors.
Le staff technique pourra renouveler sa confiance au quator Ali Maaloul, Aymen Abdennour, Siam Ben Youssef et Hamdi naguez, dans la ligne arrière, alors que la participation du gardien Aymen Mathlouthi reste tributaire de son état physique. Il pourra également compter sur le trio Youssef Msakni, Wahbi Khazri et Naim Sliti qui ont fait preuve d’une grande homogeneité au niveau de l’animation offensive.
La vigilance reste de mise pour la sélection tunisienne qui aura affaire à un adversaire qui jouera, selon son entraineur, Callisto Pasuwa, “le tout pour le tout, et n’aura rien à perdre et tout à gagner”.
Les Zimbabwéens tenteront de plier la page du match au Sénégal et de ne plus commettre les mêmes erreurs, et aborderont le match avec beaucoup de détermination et de confiance.
“Tous les joueurs sont prêts pour ce rendez-vous et il ont confiance en leurs moyens et en leur capacité à créer la surprise”, a lancé le coach zimbabwéen.
Rappelons que le match qui aura lieu lundi au stade de l’Amitié de Libreville à 20h00, sera dirigé par l’arbitre ivoirien DEenis Dembele (38 ans).