Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, conduit une délégation tunisienne à la 10e réunion ministérielle des pays voisins de la Libye, qui se tient ce samedi au Caire.
Selon un communiqué rendu public vendredi par le département des Affaires étrangères, cette réunion prévoit l’examen des derniers développements en Libye et la coordination des initiatives lancées par les pays du voisinage pour trouver une issue à la crise libyenne.
Elle doit également passer en revue les efforts déployés au double plan régional et international pour resserrer les rangs des différents acteurs libyens et les encourager à adhérer au dialogue inter-Libyens, afin d’aplanir les difficultés qui entravent la mise en œuvre de l’accord politique conclu en décembre dernier à Skhirat.
La réunion s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les pays voisins de la Libye pour parvenir à un règlement politique global à même de permettre de préserver l’unité de ce pays, d’en protéger les institutions et de répondre aux aspirations du peuple libyen à la paix et à la stabilité.
En marge de cette réunion, le chef de la diplomatie tunisienne devrait avoir une série d’entretiens avec ses homologues des pays du voisinage pour se concerter sur le mode de mise en œuvre de l’initiative tunisienne en faveur du règlement de la crise libyenne.
Seront présents à cette réunion, le représentant spécial des Nations Unies pour la Libye, Martin Kobler, le représentant spécial de la Ligue des Etats arabes pour la Libye, Slaheddine Jammeli ainsi que le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Abou Gheith