Jhinaoui réaffirme au Caire le souci d’impulser le processus de règlement politique en Libye

Le ministre des Affaires étrangères Khémaies Jhinaoui a réaffirmé samedi, le souci de la Tunisie d’impulser le processus de règlement politique en Libye, à travers un dialogue libyo-libyen sous l’égide des Nations-Unies.

Intervenant lors de la 10e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du voisinage au Caire, Jhinaoui a mis l’accent sur les efforts déployés par la Tunisie pour rapprocher les différentes factions libyennes.
Il a rappelé l’organisation, en mars 2016 en Tunisie, de la 8e réunion des pays du voisinage qui a été, selon le ministre, une importante étape du processus de consolidation du conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale sous la présidence de Fayez Sarraj.

Le ministre des Affaires étrangères a évoqué, aussi, les concertations qui ont eu lieu à Alger entre le président Beji Caid Essebsi et son homologue algérien. Il a cité sa rencontre au Caire avec le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi en tant qu’envoyé spécial du président de la République. Objectif; favoriser le dialogue entre les différentes parties libyennes et éviter toute ingérence étrangère dans ce pays.

Sur un autre plan, le ministre des Affaires étrangères a relevé que la propagation du terrorisme et la prolifération des groupes terroristes en Libye constituent une menace directe pour la paix et la stabilité non seulement dans ce pays, mais aussi, dans les pays du voisinage. Il a mis l’accent sur le besoin de conjuguer tous les efforts pour combattre ce fléau.

Le ministre s’est dit confiant de la capacité des Libyens à résoudre leurs désaccords dans le cadre d’un dialogue libyo-libyen et d’une vision consensuelle devant aboutir au soutien du gouvernement d’entente nationale, à l’élaboration de la constitution et, éventuellement, à l’organisation des élections présidentielle et législatives et à l’installation des institutions de l’Etat.

En marge de la réunion, Khémaies Jhinaoui a eu une série d’entretiens avec ses homologues libyen, égyptien et algérien ainsi qu’avec les présidents des délégations, le secrétaire général de la Ligie arabe et l’émissaire des Nations Unies pour la Libye Martin Kobler.