Vingt-cinq associations spécialisées sont réunies, samedi, à Gafsa, pour réfléchir sur la création d’un réseau pour la promotion de l’environnement dans la région, à l’initiative de l’association nationale pour le développement et les études stratégiques (ANDES).
La création de ce réseau vise, notamment, à lutter contre les rejets solides et de gaz toxiques émanant du Groupe chimique tunisien.
Les auteurs de cette initiative œuvrent à élargir leur réseau à l’échelle nationale, indique le président d’ANDES, coordinateur de la rencontre, Mohamed Hamrouni, rappelant que des actions similaires de réseautage sont menées à Siliana, Médenine, Sousse, Mahdia et Kairouan, devant aboutir à la tenue d’une assemblée constitutive d’un réseau national, le 19 février 2017.
Des efforts sont, également, déployés pour créer un réseau maghrébin d’associations œuvrant dans le domaine de l’environnement. Une première réunion consultative est prévue à Annaba le 29 janvier 2017 et une seconde à Tanger, début avril, signale la même source.