Une séance de travail a réuni, vendredi, au siège du ministère de la Santé, des délégations tunisienne et soudanaise représentant les départements de la Santé des deux pays, en présence du ministre de la Santé Samira Merai Friaa et son homologue soudanaise Soumaya Idriss Osmane.
La séance a été notamment consacrée au mémorandum d’entente sur le renforcement de la coopération entre les deux parties dans le domaine de la Santé.
La coopération portera, en vertu de l’accord à signer, les ressources humaines, la formation, les soins de santé de base, les médicaments, les équipements sanitaires, la santé reproductive, le thermalisme et le tourisme médical.
A ce propos, la ministre soudanaise, Soumaya Idriss Osmane a souligné l’importance de lancer des programmes de jumelage et de coopération entre le laboratoire national de contrôle des médicaments et la structure similaire au Soudan, afin de bénéficier de l’expertise tunisienne.
Elle a proposé, dans ce sens, de faciliter les mesures de commercialisation des médicaments et des équipements médicaux au Soudan.
La ministre soudanaise a, par ailleurs, indiqué qu’elle a pu visiter plusieurs établissements de santé en Tunisie, soulignant, à ce propos, son admiration pour les mesures de contrôle strictes imposées à l’industrie pharmaceutique dans le pays.
De son côté, Samira Merai a exprimé sa satisfaction des résultats des séances de travail tenues entre les délégations tunisienne et soudanaise, “qui illustrent une réelle envie de renforcer la coopération et l’action commune”.
Le procès verbal de la réunion de travail a été signé par la directrice générale de la santé Nabiha Boursali Falfoul et le directeur de la santé publique soudanais Abdellah Abdelkarim.