La 38ème édition du festival international des oasis à Tozeur qui prendra fin ce soir a été marquée lors de la dernière journée par l’organisation d’une série de manifestations culturelles et de spectacles d’animation en provenance de Libye, d’Algérie et d’Egypte, en présence du ministre des affaires culturelles Mohamed Zine El Abidine et d’un grand nombre de visiteurs et de festivaliers fidèles.
Pour la journée de clôture, le comité d’organisation a choisi d’organiser le marathon sous le signe “Une jeunesse qui défie le terrorisme” avec la participation d’athlètes de plusieurs gouvernorats. A cette occasion un hommage a été rendu au lieutenant Bassem Belhaj Yahia dont la jambe a été amputée lors des attaques terroristes du Mont Chaambi.
Dans une déclaration aux médias, le ministre a mis l’accent sur la réussite du festival sur tous les plans notamment en matière de dynamisation du circuit économique et touristique dans la région en attirant un grand nombre de visiteurs tunisiens et de touristes.
Il a, par ailleurs, formé le voeu de voir ce festival qui a réussi à mettre en avant la richesse du patrimoine matériel et immatériel de la région, bénéficier désormais de plus de budget en vue de s’ouvrir sur d’autres pays arabes et africains dès lors que Tozeur bénéficie de tous les atouts qui font d’elle une destination d’attraction culturelle prisée à l’échelle nationale, régionale et internationale. Ceci nécessite selon ses dires, plus de subvention à attribuer par d’autres ministères.
A cette occasion, le ministre a proclamé la ville de Nefta “cité des arts” 2017 et ce dans le programme national de la culture “Tunisie cités des arts 2016-2017”.
Il a fait observer dans ce contexte que la ville de Nefta dispose de plusieurs espaces culturels mais qui demeurent jusque là mal ou insuffisamment exploités appelant à donner plus de vie à ces espaces à travers une programmation culturelle et artistique variée.