Le Directeur Technique National de la Fédération Tunisienne de Handball, Yassine Arfa, fait le bilan de la participation tunisienne lors du premier tour du Mondial-2017 de handball (messieurs), dans une interview accordée à l’envoyée spéciale de l’agence TAP à Metz.
. Comment évaluez-vous la participation tunisienne lors de ce premier tour?
Yassine Arfa: Malgré l’élimination, le sept national n’a pas démérité et a montré un bon visage. L’équipe a produit un gros volume de jeu mais elle est passée à côté de la victoire dans certaines rencontres, et c’est regrettable de la laisser échapper pour quelques détails près. On a joué d’égal à égal face au géant espagnol et on a cédé devant la Slovénie, l’Islande et la Macédoine dans les dernières minutes du jeu.
Je trouve que cette élimination dès le premier tour est très dure et ne reflète pas les efforts consentis par les joueurs et l’esprit de vainqueur dont ils ont fait preuve. Je pense que la sélection méritait pas seulement la qualification mais aussi la deuxième place du groupe.
. Le scénario du match nul avec la Slovénie (28-28) a laissé une grande amertume chez les joueurs de la sélection nationale puisqu’il était à l’origine de l’élimination tunisienne. Selon vous, qui doit assumer la responsabilité?
Yassine Arfa : C’est facile de lancer des accusations vers une partie ou une autre pour lui faire porter le chapeau. Mais, le plus logique c’est qu’il faut faire preuve de lucidité et de sagesse pour évaluer les raisons de cette déception. Car, il y a de petits détails là où on doit s’arrêter. On remarque que, dans tous les matches disputés, les joueurs n’étaient pas au meilleur de leur forme, et leur rendement n’était pas statique. Les uns accusent les joueurs, les autres montrent du doigt le staff technique, et je comprends ces réactions de la part des observateurs que ce soit du public sportif ou des journalistes, mais il faut examiner cette situation sagement.
Je pense qu’on doit se réjouir aujourd’hui d’avoir les prémices d’une grande équipe capable de s’améliorer, mais il nous faut beaucoup d’effort à faire pour éviter les erreurs et s’approcher du niveau mondial.
. Le syndrome des dernières minutes n’a pas cessé de poursuivre la sélection tunisienne dans presque tous ses matches, qu’elles sont, selon vous, les raisons de ce problème et comment l’éviter?
Yassine Arfa : Cela dépendait de la force de caractère des joueurs, de leur présence d’esprit et de leur degré d’endurance. Contre la Slovénie, par exemple, l’entraineur Hafedh Zouabi a demandé, dans les dernières secondes du jeu, un temps mort et a donné ses consignes aux joueurs, mais cela n’a pas été appliqué à la lettre, peut-être par manque de concentration ou par la force de l’adversaire qui n’a pas perdu son temps ou encore à cause de l’arbitrage qui a été par moments partial.
Le problème des dernières minutes n’est un problème nouveau pour le handball tunisien. Ons e rappelle tous en 2005 comment le sept national avait raté la victoire in extrémis face à la Slovénie alors qu’il menait avec trois points d’écart à une minute de la fin, et avant cela devant la France qui a rattrapé son retard en fin de match en inscrivant 7 buts. C’est pour cela, il faut tout revoir que ce soit la formation des joueurs, la préparation de la sélection ou le nombre de matches internationaux disputés par les joueurs dans les différents niveaux.
Spécial Mondial de Handball France 2017