Le protocole d’organisation du Grand prix de judo en Tunisie en 2018, 2019 et 2020 a été signé vendredi à Budapest, siège de la fédération internationale de Judo (FIJ).
La protocole a été signé par Mrius Vizer, président de la FIJ, et Iskander Hachicha, président de la Fédération Tunisienne de Judo.
La décision de confier l’organisation de cet important évènement sportif international atteste de la confiance de la fédération internationale à la Tunisie quant à sa capacité à organiser des compétitions d’envergure après avoir organisé le grand prix en 2010 avec la participation de 346 athlètes de 50 pays “L’IJF a signé un accord historique de trois ans avec la Fédération Tunisienne de Judo pour organiser un Grand Prix à Tunis de 2018 à 2020 en tant que première rencontre annuelle de a FIJen Afrique sur le World Judo Tour”, a rapporté le site officiel de la fédération internationale.
Le nouvel événement débutera en janvier 2018 et sera la compétition d’ouverture de la saison, précise la FIF.
“La Fédération tunisienne de judo, qui a accueilli ce mois-ci le premier concours international avec les règles adaptées de la FIJ à Tunis, a accueilli un Grand Prix de la FIJ à Tunis en 2010 et a attiré 346 judokas de 50 nations mais maintenant la fédération nationale a les ressources et la plate-forme pour organiser Le Grand Prix annuel de l’année prochaine”, relève la fédération internationale.
Une délégation de la FTJ a récemment visité le bureau présidentiel de la FIJ à Budapest et le centre de formation de la FIJ à Dunavarsany – où son équipe est actuellement en stage – pour conclure l’accord et devenir le dernier pays à faire partie du Word Judo Tour de la FIJ.
“L’objectif de la FIJ est de développer le judo sur tous les continents et dans toutes les nations, et nous sommes maintenant à l’étape où nous pouvons organiser un Grand Prix annuel en Afrique.
Il s’agit d’un objectif à long terme pour la FIJ et ouvre la porte à faire du judo une entité leader en Tunisie et dans le continent”, a déclaré Marius Vizer, Président de la FIJ, a occasion.
“La Journée mondiale de Judo de l’IJF reflète vraiment l’universalité de notre sport et nous attendons tous avec impatience la première édition de ce nouvel événement en 2018”, a-t-il souligné.