La rencontre nationale de l’image et du cinéma dans le milieu scolaire a démarré jeudi pour se poursuivre jusqu’au 21 janvier au centre culturel scolaire Mahmoud Messaadi.
Participent à cette manifestation 26 œuvres entre documentaires et fictions ne dépassant pas chacune les 15 minutes. Ces œuvres scolaires représentent les différentes délégations régionales de l’éducation dans le pays. La thématique centrale des films sélectionnés porte sur l’élève et son milieu scolaire. Le jury est formé de Insaf Machta, Ridha Ben Hlima, Nawres Remissi et Aida Chemekh.
Le ministère de l’éducation a réservé des prix d’une valeur globale de 14 mille dinars aux lauréats et qui consistent notamment en des appareils photos professionnelles, des tablettes….
Outre la compétition, cette manifestation sera marquée par l’organisation de workshops de scénario avec le critique de cinéma Nacer Sardi, de tournage avec Ines Tlili, de son avec Moncef Taleb, de montage avec Fakhreddine Amri et de photographie avec Nadia Dridi.
Les participants auront la possibilité par ailleurs de voir le film “Zaineb n’aime pas la neige” de Kaouther Ben Hania qui vient de remporter le Tanit d’Or des Journées Cinématographiques de Carthage JCC 2016.
Dans une déclaration aux médias, le ministre de l’éducation Neji Jalloul qui a assisté à l’ouverture a tenu à souligner que la culture est devenue une partie fondamentale dans le dispositif éducatif ajoutant que le ministère a signé jeudi une convention avec le ministère des affaires culturelles en vertu de laquelle des visites à des sites archéologiques seront intégrés dans la matière de l’histoire outre l’intégration du cinéma en tant que matière dans le programme scolaire.