La sélection tunisienne de handball a remporté, jeudi, sa première victoire du Mondial-2017 face à son homologue angolaise par 43-34 (mi-temps 23-16), dans le cadre de la 5e et dernière journée (groupe B), disputé jeudi à Metz, en France, mais elle doit attendre l’issue du match Macédoine-Islande pour se fixer sur son sort.
Pour ce match de dernier espoir pour les Tunisiens qui intervient après deux défaites face à la Macédoine et l’Espagne et deux nuls devant l’Islande et la Slovénie, le sept national est tenu de l’emporter face à l’Angola par un large score pour conserver ses chances de qualification aux huitièmes de finale tout en espérant une bonne performance de la Macédoine, déjà qualifiée, face à l’Islande pour prétendre aux huitièmes de finale.
Mais les Tunisiens ont bien rempli leur contrat mais ont échoué à l’emporter par plus de 16 buts d’écart qui auraient suffi à leur bonheur.
Face à une équipe qui a perdu toutes ses chances dans ce mondial mais qui a besoin d’une victoire pour sauver l’honneur, ont trouvé une forte résistance des Angolais, menés, certes, tout au long du match, mais qui ont réussi à réduire le score grâce notamment à leur attaquant défenseur Gabriel Massuca, élu meilleur joueur du match.
Les vice-champions d’Afrique ont pourtant étaient meilleurs sur tous les plans grâce à une bonne organisation en attaque qui les a vus porter l’écart jusqu’à six points d’écart (16-10) grâce notamment à Amine Bannour (auteur de 6 buts en première- mi-temps), Oussama Boughanmi (3) et Jihed Jaballah (4).
Les protégés de Hafedh Zouabi ont connu toutefois quelques passages à vide ce qui a permis aux Angolais de réduire l’écart notamment par Sergio Lopes (9-7) et Jaroslav Aguiar (11-9). Mais, le dernier quart d’heure a été décisif pour les coéquipiers de Amine Bannour qui ont montré une belle cohésion offensive et plus de précision dans leur tir pour terminer la première période avec un avantage de 7 points (23-16).
Continuant sur leur lancée en seconde mi-temps, le sept national est parvenu à creuser l’écart jusqu’à 9 points (26-17 ) grâce à la force de frappe de Mesbah Sanai et de Amine Bannour notamment en début de prériode, et à Oussama Boughanmi en fin de match, profitant de l’infériorité numérique des Angolais après l’expulsion de Aguiar à la 47e.
De son côté, le gardien Makram Missaoui, entré en deuxième partie de la rencontre, a réussi quelques parades permettant à ses coéquipiers de préserver leur avantage jusqu’à la fin du match, remporté avec 9 points d’écart.
La victoire est déjà en poche, les Tunisiens doivent attendre l’autre match décisif également pour l’Islande, qui part déjà avec un meilleur goal difference.
Buteurs tunisiens: Amine Bannour (10), Mosbah Sanai (7), Issam Tej (3), Oussama Boughanmi (6), Tarak Jallouz (4), Jihed Jaballah (4), Wael Jallouz (4), Oussama Hosni (1), Mohamed Soussi (3), Sobhi Saied (2).