Le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano, a réaffirmé jeudi, l’engagement de son pays à apporter toute l’aide nécessaire à la Tunisie, afin de lui permettre de préserver sa démocratie.
” Votre démocratie est un précieux trésor qu’il faut protéger “, a-t-il déclaré à l’issue de son entretien, ce matin au palais de Carthage, avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi.
” La Tunisie mène un double combat : un combat pour préserver sa démocratie naissante et une lutte acharnée contre le terrorisme qui représente une menace pour sa transition démocratique “, a-t-il indiqué, soulignant l’intention de l’Italie de raffermir ses relations d’amitié avec la Tunisie.
” L’intention première de l’Italie est de raffermir ses liens d’amitié avec la Tunisie, car l’amitié est la base de toute coopération “, a-t-il précisé à quelques semaines de la visite d’Etat du président de la République en Italie.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, effectuera les 8 et 9 février 2017, une visite d’Etat à Rome.
A cette occasion, le chef de la diplomatie italienne a mis l’accent sur l’importance de cette visite qui, a-t-il dit, “ne manquera pas de contribuer à opérer une mutation qualitative dans les relations entre l’Italie et la Tunisie et à insuffler une forte impulsion à la coopération bilatérale”.
Selon Alfano, la rencontre a également porté sur la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme et l’émigration clandestine ainsi que sur les moyens de trouver un règlement politique consensuel à la crise en Libye.