La ministre de la Santé Samira Merai et son homologue soudanaise Soumaya Idriss Osmane Mohamed ont convenu de signer dans les prochaines jours un mémorandum d’entente pour une coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé, et ceci en application du mémorandum d’entente signé le 3 mai 2005.
Lors d’une séance de travail, mercredi, au siège du département, Samira Merai a appelé à trouver de formules permettant le rapprochement entre les structures et équipes médico-sanitaires tunisiennes et soudanaises.
Elle a, en outre, plaidé en faveur d’une meilleure coordination et d’une complémentarité en matière de coopération bilatérale, s’agissant notamment des ressources humaines, de la formation, des soins de santé de base, des médicaments, des équipements sanitaires, de la santé reproductive, du thermalisme et du tourisme médical.
De son côté, la ministre soudanaise a exprimé le souhait de voir cette coopération se concrétiser en offrant de nouveaux modèles de partenariat effectif et fructueux, au service des deux pays.
En vertu de ce mémorandum, les deux parties œuvreront à organiser des programmes de formation communs afin de développer les compétences dans le domaine de santé, à échanger les expériences et à coordonner dans les domaines des maladies contagieuses et des politiques de santé et de vaccination.
La partie tunisienne s’engage à former les cadres médicaux soudanais travaillant dans les établissements hospitaliers publics.
La Tunisie et le Soudan devront également mettre en place un mécanisme regroupant des représentants du Conseil soudanais des médicaments et des poisons et de la Direction tunisienne de la pharmacie et du médicament, ainsi qu’à encourager l’investissement et le partenariat entre les industriels tunisiens et soudanais.
Il sera également question d’intensifier l’échange commercial dans le domaine des médicaments et de l’équipement médical entre les deux pays, de promouvoir l’exportation des médicaments produits localement et de lutter contre la contrefaçon.
En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent, aussi, à échanger les expériences dans le domaine de la gestion des institutions de santé et à former les cadres médicaux et paramédicaux dans les domaines du planning familial et de la santé reproductive.