Le derby maghrébin entre la sélection Tunisienne de football et son homologue Algérienne, jeudi à Franceville à 17h00, dans le cadre de la deuxième journée du groupe “B” de la Coupe d’Afrique des nations CAN GAbon 2017, sera décisif pour la qualification au deuxième tour.
En effet, la contreperformance des Aigles de Carthage et des Verts lors de la première journée face respectivement au Sénegal (0-2) et au Zimbabwe (2-2) les a mis d’entrée, dos au mur et les deux équipes n’ont plus d’autre choix, que la victoire pour relancer leurs chances de qualification en quarts de finale.
Un derby qui s’annonce donc explosif entre ces deux formations qui se sont affrontées 43 fois, soldées par 15 victoires pour l’Algérie contre 14 pour la Tunisie et autant de matches nul.
La défaite des protégés d’Henry Kasperczak dimanche dernier face aux Lions de la Téranga a laissé beaucoup d’amertume dans les rangs de la délégation tunisienne surtout après les nombreuses franches occasions qui se sont présentées pour revenir au score en deuxième mi-temps.
Pour les coéquipiers d’Aymen Methlouthi, il est inutile de revenir en arrière et ils se consacrent depuis lundi, à ce match important qu’ils préparent avec détermiantion et dans la plus totale concentration. Ainsi et voulant éviter toute pression, le staff technique a d’ailleurs décidé le huis-clos à la séance d’entrainement de mardi et interdit aux joueurs de faire des déclarations aux médias.
Un match pour lequel le franco-polonais devrait faire confiance aux mêmes joueurs qui ontaffrotné le Sénegal avec la probable titularisation de Wahbi Khazri et Tatah Yassine Khanissi à la place de Larry Azzouni et Ahmed Akaichi.
Le staff technique se trouve dans une situation délicate quant aux choix tactiques qu’il devra adopter face aux verts. En effet il sera tenu d’opter pour un schéma offensif tout en étant prudent en défense vu la puissance de la ligne avant algérienne.
De son coté le sélectionneur Belge de l’Algérie Georges Leekens qui connait très bien l’équipe Tunisienne pour l’avoir entrainé deux ans n’a pas l’intention de déroger à la règle en optant pour
le même schéma tactique 4-2-3-1.
Il devrait toutefois se passer de l’attaquant Hilal Soudani, forfait pour ce match en raison d’une blessure à la cuisse tout en faisat connfiance à Mohamed Meftah dans le couloir droit et probablement Mehdi Abeïd dans la récupération.
Le nul (1-1) concédé face au Zimbabwe qui n’en est qu’à sa troisième CAN, a également beaucoup déçu le public sportif algérien impatient de voir une réaction de son équipe et à fortiori face à la Tunisie.
Selon des informations qui parviennent du lieu de résidence de la sélection algérienne, le staff technique ne cesse de se réunir avec les joueurs pour les sensibiliser en vue de ce match décisif. A ce propos, le président de la fédération algérienne de football Mohamed Rouaraoua s’est également réuni avec les joueurs le lendemain du match face au Zimbabwe, tenant un discours moralisateur tout en soulignant que rien n’est encore joué dans l’optique d’une qualification pour les quarts de finale de cette 31e édition de la CAN.