Afek Tounes : Le ministère de la Justice propose de nouvelles peines dans la version modifiée de la loi sur les stupéfiants

La députée d’Afek Tounes, Hajer Ben Cheikh Ahmed, a indiqué que le ministère de la Justice a accepté de reformuler certains articles du projet de loi n°52 relatif aux stupéfiants en y introduisant de nouvelles peines “. Ce qui, selon elle, constitue ” une lacune procédurale “.

S’exprimant mercredi en conférence de presse, la députée a expliqué que le ministère a retiré le nouveau projet de loi, à la demande des membres de la commission de législation générale à l’Assemblée des représentants du peuple.

Le département a ensuite remis le projet après sa modification en y ajoutant des peines de prison pour la première prise et pour les récidivistes, a-t-elle déploré.

Pourtant, a-t-elle tenu à préciser, le but de la révision consistait à éviter la prison à ceux qui consomment de la drogue pour la première fois. Une peine qui, selon la députée a détruit la vie de plusieurs jeunes. Elle a, dans ce sens, rappelé que l’Organisation Mondiale de la Santé considère les toxicomanes comme des malades.

Le président du parti, Yassine Brahim a fait observer, que plusieurs familles tunisiennes souffrent des conséquences de la loi relative aux stupéfiants. Il a précisé que 120 000 jeunes ont été condamnés à la prison ferme sur la base de cette même loi. Et nombre d’entre eux se sont radicalisés en prison, a-t-il relevé, mettant l’accent sur la nécessité de contrôler plutôt les réseaux de trafic de stupéfiants.