“Abu Sadiya”, est l’intitulé de la création musicale du saxophoniste tunisien Yacine Boularès avec la collaboration du violoniste français Vincent Segal et l’américain Nasheet Waits (Batterie), qui sera donnée le 25 janvier à Paris dans le cadre du festival “Au fil des Voix” (16 janvier-1er février 2016). L’idée de cette oeuvre est née d’une rencontre entre le jazz, les rythmes et les modes du stambeli qui s’est fait à trois. “Abu Sadiya” qui sortira le 20 janvier en album, cinq jours avant la soirée, est le deuxième album de Yacine Boularès après “Aloyau” (2015), un mélange mystique de traditions africaines, de jazz et de soul.
‘Abu Sadia’ est composée de 11 morceaux musicaux dont “Dar Shems”, “Disappearance”, “Bahriyya (The Water Spirits), Takhmira (A Trance), “Mirage”.
Yacine Boularès, Vincent Segal et Nasheet Waits s’aventurent entre les rues de Tunis et celles de Manhattan, entre tradition, jazz et musique libre, entre les tragédies de l’Histoire et la résilience contemporaine, entre les vieux secrets et la liberté contemporaine. C’est en quelque sorte un hommage à cet Africain déporté en esclavage, le stambeli, le chasseur africain dont la fille a été enlevée et mise en esclavage. Parti à sa recherche, il erre dans les rues de Tunis où il chante et danse son chagrin…Personnification de la mémoire des esclaves sub-sahariens en Tunisie, “Abu Sadiya” incarne la naissance du Stambeli, là où la transe envoûtante et les vertus de la musique se font remèdes des maux,
Avec cette création originale, les trois musiciens explorent ce mythe fondateur à l’origine de la naissance d’une musique traditionnelle tunisienne parfois réprimée, et rendent un hommage touchant à ce patrimoine musical.
Saxophoniste, compositeur et producteur franco-tunisien résidant à New York depuis 2009, Yacine Boularès est diplômé de la Sorbonne en Philosophie de l’Esthétique, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Jazz et Musiques improvisées et de la New School for Jazz de New York. En 2006, il est élu meilleur soliste du concours Esprit Jazz (endorsement Selmer saxophones). Accompagnateur très recherché sur la scène New Yorkaise, ses récentes collaborations incluent Placido Domingo, Sheila Jordan, Tabou Combo, Richard Bona et Becca Stevens. Yacine Boularès est aussi un auteur compositeur prolifique qui vient de signer son premier album pour le label ” Ropeadope ” avec Ajoyo ainsi qu’une comédie musicale ” Amidou & Toya ” commissionnée par le French Heritage program présentée en mai 2014 à New York. Il a été membre du jury international des Journées musicales de Carthage JMC 2015.
Violoncelliste français célèbre pour son ouverture à la musique contemporaine et aux musiques du monde, Vincent Segal a notamment collaboré avec M, Ben Harper ou Cesaria Evora. Originaire de New York, Nasheet Waits est un batteur incontournable de la scène jazz actuelle.
Le concert est organisé dans le cadre des soirées consacrées cette année par le Festival “Au fil des Voix”, qui célèbre sa dixième édition, à la Méditerranée à travers notamment des créations transculturelles entre des musiciens tunisien, français et américain, lit-on sur le site du festival.
Depuis 2008, le festival, qui célèbre sa dixième édition, essaie à créer le lien entre les grandes voix du monde et les jeunes talents d’inspirations multiples entre des cultures issus de tous les horizons, favorisant la créativité et la rencontre des altérités culturelles. Dans un monde musical en constante mutation, le festival suit une logique de mutualisation des compétences en s’associant avec de nombreux labels et tourneurs tous portés par un même désir : soutenir la création musicale contemporaine du monde entier ainsi que sa diffusion.
Ce rendez-vous incontournable des grandes voix du monde, véritable plate-forme de création, de diffusion et d’animation culturelle permet de rendre visible de nouvelles productions discographiques du monde entier : des grandes voix emblématiques, mais également des talents confirmés à découvrir et des créations, fruits de rencontres entre différentes cultures et musiques.