Le groupe parlementaire de Nidaa Tounes a proposé mardi une pétititon pour demander la formation d’une commission d’enquête sur les réseaux d’enrôlement des jeunes tunisiens et l’organisation de leur départ vers les zones de conflit.
La pétititon a été signée par plus de 100 députés, a déclaré la députée de Nidaa Tounes Sabrine Goubantini à l’agence TAP.
Goubantini a indiqué que des députés d’Al Horra, de Nidaa Tounes, du Front populaire et d’Afek Tounes ont signé la pétition pour demander une enquête sur cette question “qui constitue une menace pour les jeunes”.
Il faut sanctionner ceux qui ont facilité l’envoi des jeunes vers les zones de confit et qui sont responsables de leur embrigadement, a-t-elle dit.
La demande de former une commission d’enquête sur les réseaux d’enrôlement des jeunes tunisiens intervient sur fond de controverse suscitée par la question du retour des terroristes tunisiens des zones de conflit.
Les avis sont partagés entre ceux qui s’y opposent arguant du fait que cela constitue ” un véritable danger pour la sécurité nationale et régionale ” et ceux qui défendent le droit de tout Tunisien de retourner dans son pays conformément à la Constitution. Pour ces derniers, les terroristes tunisiens de retour au pays doivent être traduits devant la justice tunisienne.