Plusieurs journalistes algériens accrédités pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2017), organisée au Gabon, ont souligné que “le derby opposant la Tunisie à l’Algérie, jeudi, pour le compte de la 2e journée du groupe B, sera ouvert à tous les scénarios et s’annonce décisif pour la qualification au second tour”.
“Le match de jeudi s’annonce très disputé entre deux équipes qui n’ont d’autres choix que la victoire, puisque la Tunisie doit se racheter de sa défaite face au Sénégal et tentera de réagir pour éviter une nouvelle contre-performance qui lui couterait très chère”, a indiqué Said Fallak, journaliste au quotidien algérien “Al Haddaf”, qui a estimé que “le onze tunisien optera pour l’offensive tout en profitant de la fragilité de la défense algérienne”.
“Les joueurs algériens sont tenus eux aussi de se rattraper après leur match nul avec le Zimbabwe et on s’attendrait à une belle réaction face à la Tunisie”, rappelant que “les coéquipiers de Riadh Mahrez ont l’habitude de réagir dans le deuxième match comme ce fut le cas lors des phases finales de la CAN-2010 et 2015”.
Le chef du service sport du quotidien Al Khabar, Ridha Abbès, a espéré pour sa part que “la situation des deux équipes aurait été meilleure mais le match nul de l’Algérie et la défaite de la Tunisie augurent d’une belle empoignade qui se déroulera sous une forte tension et qui pourra être scellée par quelques détails”.
“Après le match du Zimbabwe, les joueurs algériens ont bien discuté entre-eux et se sont réunis avec le président de la fédération et avec l’entraineur national et ont même eu échos des critiques du public algérien, et je crois qu’ils sont déterminés à montrer un nouveau visage face à la Tunisie, un visage qui reflète les vraies qualités de leurs vedettes”.
“Mais la mission ne sera pas de tout repos car la Tunisie mettra tout son poids dans l’offensive pour gagner”, a-t-il ajouté.
Mohamed Slimani, journaliste à la chaine algérienne Al-Chrouk News a indiqué que “le match s’annonce difficile et sera joué sur des détails, mais l’avantage pour le onze algérien c’est que l’entraineur Georges Leekens connait parfaitement la Tunisie”.
“La sélection algérienne passe par une période d’instabilité avec le passage de trois entraineurs à la tête de l’équipe en une courte période, ce qui explique ses débuts difficiles lors des éliminatoires de la CAN et des qualifications à la coupe du monde”, a-t-il expliqué.
Pour sa part, Jalel Yaich, journaliste à la chaine privée Al Jazairia, a estimé que “le match de jeudi sera un match piège, car chacune des deux équipes cherche à remporter la victoire sans donner d’importance à la manière de jouer. Je pense que l’équipe qui va se qualifier, pourra aller très loin”.
Il a ajouté que “la sélection tunisienne part avec un léger avantage au niveau des face-à-face tuniso-algériens, mais l’Algérie tenetra de corriger ses erreurs commises lors du premier match pour monter un nouveau visage”.