Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et l’Association tunisienne des directeurs de journaux (ATDJ) ont appelé lundi à accélérer la mise en application des décisions relatives au secteur de l’information annoncées samedi dernier par le chef du gouvernement.
Les mesures citées concernent notamment les commissions chargées de la régularisation de la situation précaire des professionnels dans les médias publics et de la publicité.
Le SNJT et l’ATDJ demandent la mise en place d’un cadre juridique et l’identification des ressources requises pour la création d’un fonds de développement et de réhabilitation de la presse écrite et l’annoncer fin du mois prochain.
Ces mesures ne manqueront pas d’améliorer les conditions professionnelles des journalistes, d’assainir le climat social au sein des établissements médiatiques et de promouvoir la profession, soulignent les deux organisations dans un communiqué commun.
Les décisions de la présidence du gouvernement qui concernent la presse écrite et électronique et les médias audiovisuels régionaux, publics et privés sont de nature à rompre avec les réformes partielles et incomplètes et à ouvrir la voie à un nouveau système médiatique basé sur l’indépendance, le pluralisme, la diversité et la transparence, ont-ils estimé.
Samedi dernier, le chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé une série de mesures dans le secteur des médias décidées lors d’un conseil ministériel restreint.