La sélection Tunisienne de football n’aura pas d’autre choix que la victoire, mardi face à la Slovénie pour espérer une place en huitièmes de finale du championnat du monde France 2017.
Après la défaite devant la Macédoine lors de la première journée alors qu’ils menaient pas 4 buts d’avance, puis celle plus logique l’Espagne devant le tenant du titre, les Aigles de Carthage ont encore fléchi dimanche face à l’Islande en concédant le nul (22-22 ), dans le cadre de la troisième journée du groupe “B”, un score qui complique leur situation dans la course pour un billet en huitièmes de finale.
En effet la sélection nationale qui partage la quatrième place avec l’Islande (1 point) derrière la Slovénie, la Macédoine et l’Espagne exaequo avec quatre points en tête du classement, devra impérativement remporter ses deux prochains matches face à la Slovénie et l’Angola pour espérer un billet pour le prochain tour.
La mission des protégés de Hafedh Zouabi ne sera pas aisée mardi face à la Slovénie, quatrième au dernier tournoi des jeux olympiques de Rio de Janeiro et mondial 2013. Les Tunisiens pourraient néanmoins forcer l’exploit à condition de rester bien concentré jusqu’à la fin ce qui n’a pas été le cas lors des matches face à la Macédoine et à l’Islande.
Dix ans après leur dernière confrontation face à la Slovénie au Mondial Allemagne 2017 qui s’était soldée par une victoire des slovènes (34-27), les coéquipiers de Issam Tej retrouvent cette équipe qui est entrée en force dans le tournoi avec une large victoire sur l’Angola (42-25) suivi d’un court succès sur l’Islande (26-25) et ambitionne de remporter un autre succès qui lui permettrait de terminer au moins à la deuxième place pour éviter un poids lourd au deuxième tour.
Les clés de la réussite des Tunisiens pourraient passer par le gardien Makram Missaoui qui affiche une belle forme depuis le début du tournoi ce qui lui a valu d’être désigné meilleur, joueur du deuxième match face à l’Espagne et par un jeu plus agressif au double plan offensif et défensif et surtout une grande concentration, le point faible de l’équipe.
“Nous ne fléchirons pas mardi face à la Slovénie, a assuré Makram Missaoui à l’envoyée spéciale de l’Agence Tunis Afrique Presse à Metz. “Nous ferons tout notre possible pour arracher un premeir succès. Il faut gagner ce match pour pouvoir passer au deuxième tour. Cette géneration de jeunes joueurs doit aller le plus loin possible dans la compétition, elle le mérite et nous allons tout faire pour cela, ne serons prêts à “1000 pour cent” a-t-il assuré
De son coté Aymen Toumi a indiqué que l’équipe Tunisienne mettra tout son poids et ne ménagera aucun effort pour remporter ce match. “Il faudrait pour cela réussir à maitriser nos nerfs, rester concentrer, solidaire et efficace jusqu’à la fin. La Slovénie est une équipe forte et a beaucoup d’expérience elle possède quatre joueurs qui jouent avec moi à Montpellier et je connais très bien leurs points fort et faible”.
Pour sa part, le sélectionneur national Hafedh Zouabi a formé l’espoir d’une qualification au prochain tour sans nier toutefois la difficulté de la mission. “Nous chances restent intactes nous avons encore deux matches importants devant la Slovénie et l’Islande et il faudra faire tout notre possible pour les gagner. Nous jouerons sous la pression face à un adversaire qui a déja assuré sa qualification et cherchera à améliorer son classement. Ce sera un grand défi mais il faut croire en nos chances jusqu’à la fin et nous sommes en train de chercher des solutions pour améliorer le rendement de l’équipe et éviter qu’elle commette les mêmes erreurs en fin de match”.
Spécial Mondial de Handball France 2017