Deux vedettes garde-côtes rapides ont été livrées, lundi, à la Tunisie dans le cadre de la coopération tuniso-américaine dans le domaine militaire.
Lors d’une cérémonie officielle organisée sur la base navale de Bizerte, le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani a souligné que ces vedettes d’intervention rapide de 65 pieds, constituent le troisième lot d’un programme de quatre, destiné à renforcer les capacités de la Tunisie en matière de lutte antiterroriste, de gestion de l’immigration illégale en Méditerranée, du crime organisé et des secours en mer.
” ” L’appui logistique apporté par les Etats-Unis à la Tunisie dans le domaine militaire a été d’un grand apport”, a souligné le ministre ajoutant que l’effort de son département sera axé au cours de la période 2017-2020 sur le renforcement de l’infrastructure de l’institution et l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires.
Présent à la cérémonie, l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis Daniel Rubinstein a souligné que cette livraison s’inscrivait dans le cadre d’un accord signé en 2012 entre les deux pays visant l’acquisition de 26 vedettes garde-côtes.
Le diplomate américain a réaffirmé la détermination de son pays à appuyer les efforts de la Tunisie en matière de lutte contre le terrorisme faisant état de l’installation, à partir de l’été prochain, de 13 stations de radars tout au long du littoral tunisien.
Rubinstein a indiqué que son pays devait notamment contribuer, en 2017, à renforcer les capacités de surveillance de la Tunisie le long de ses frontières avec la Libye.