La 49ème édition du festival international du Sahara de Douz a pris fin lundi après-midi en présence d’une grande foule venue assister au spectacle épique de Mansour Sghaier retraçant les différents aspects du mode de vie des bédouins.
Outre ce spectacle, la clôture a été marquée par la remise des deux prix du concours de poésie classique axé cette année sur quatre thèmatiques: la Palestine, le désespoir, le départ et la blessure. Le premier prix a été décerné en ex aequo à Béchir Abdeladhim et Moncef Ben Khaled de Douz, alors que le prix du jury a été remis au poète jordanien Souhayb Maayta.
La cérémonie officielle a été rehaussée de la présence de la ministre du tourisme et de l’artisanat Selma Elloumi Rekik qui a, dans une déclaration à l’agence tap, formé le voeu de voir de telles manifestations contribuer à animer la scène touristique dans la région et permettre au gouvernorat de retrouver son aura en matière de tourisme.
La ministre a, par ailleurs, mentionné que le gouvernement s’emploiera durant les cinq prochaines années à mettre en place un programme cohérent et global pour réhabiliter le secteur de l’artisanat dans les différents gouvernorats permettant d’offrir chaque année environ 100 mille postes d’emplois.
Selma Elloumi Rekik a, d’autre part, appelé les organisateurs du festival à veiller désormais à diversifier la programmation de ce festival afin qu’il soit l’un des plus grands festivals internationaux du Sahara.
En marge de la cérémonie de clôture, la ministre a notamment visité la zone touristique dans la région où elle s’est informée de l’état d’avancement des travaux du projet touristique tuniso-singapourien portant sur la réalisation d’une unité hôtelière “cinq étoiles”.