La sélection Tunisienne a débuté la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017 par une défaite devant le Sénégal qui a profité de grossières erreurs techniques, tactiques et individuelles pour loger deux buts dans la cage d’Aymen Mathlouthi sur balles arrêtées, dimanche soir à Franceville pour le compte de la première journée du groupe “B” de la Coupe d’Afrique des Nations Gabons 2017, compliquant d’entrée sa situation après le nul entre l’Algérie et le Zambie dans l’autre match du groupe “B”.
Les Lions de la Téranga ont obtenu d’entrée de jeu (2′) un pénalty suite à une faute d’Aymen Abdennour dans la surface de réparation transformé par Mboudji Kara. Le même joueur a doublé la marque d’un tir du corner repris de la tête (30′).
l y a deux semaines le staff technique national avait décidé d’abandonner le fameux schéma tactique du 5-2-3-1 et opté pour le 3-4-2-1 avec quatre défenseurs seulement. Un changement difficile pour les joueurs habitués à l’ancien système de jeu.
Les choix tactiques du sélectionneur national Henry Kasperczak à quelques jours de la CAN dans un groupe qualifié de fer, ont intrigué plus d’un. La réponse n’a pas tardé puisque la ligne arrière Tunisienne a été mise en difficulté dès le début du match par le duo offensif formé de Sadio Mané, la star de Liverpool et Moussa Sow le joueur du club turc, Fenerbace.
La décision d’aligner Aymen Abdennour dans le onze rentrant, après son absence pour blessure durant la période de préparation a aussi suscité beaucoup d’interrogations. Il était visible que le le joueur de Valence n’a pas retrouvé toute sa forme et cela s’est manifesté par une grossière erreur qui a couté le pénalty après une charge sur le Sénegalais Gassama en pleine surface de réparation
Ferjani Sassi, a refusé d’imputer la responsabilité de la défaite à quelconque joueur affirmant à l’envoyé spécial de l’Agence Tunis Afrique à Franceville, que la responsabilité est collective.
“Nous sommes un groupe solidaire, nous avons joué avec la même determination et la même combativité, nous avons commis des erreurs et nous allons nous rattraper dans nos prochains matches”-at-il .affirmé
La vitesse dans la construction du jeu était absente notamment en première mi-temps et le jeu se portait uniquement sur Ahmed Akaichi qui a eu quelques occasions sans succès. Un système de jeu classique qui ne peut en aucun destabiliser des défenseurs sénegalais, dont plusieurs évoluent dans les meilleurs championnats Européens et ont une grand expérience des situations les plus difficiles.
Contrairement à la première-mi-temps, les coéquipiers de Youssef Msakni se montraient plus agressifs en attaque dans la deuxième mi-temps et se sont crées de nombreuses occasions face à un adversaire qui a reculé et s’est contenté de défendre.
L’incorporation de Wahbi Khazri à la place de Larry Azzouni a donné plus d’animation au compartiment offensif, mais la chance n’était malhereusement pas du coté des Aigles de Carthage qui se sont retrouvés de nombreuses fois seuls face au gardien sénegalais sans concrétisation.
Cette première défaite risque d’avoir de lourdes incidences dans la suite du parcours de la Tunisie dans ce groupe “B” surtout après le match nul (2-2) auparavant entre l’Algérie et le Zimbabwe et le derby maghrébin jeudi prochain entre les Aigles de Carthage et les Verts pourrait être décisif.