Le ministre des Affaires Etrangères, Khemaies Jhinaoui a appelé la communauté internationale à contraindre Israël respectent les résolutions des Nations Unies.
Au cours de sa participation dimanche, à Paris, la Conférence pour la paix au Moyen-Orient, Jhinaoui s’est félicité de l’adoption de la résolution 2334 qui condamne les implantations israéliennes en territoire palestinien et exige d’Israël qu’il arrête immédiatement et complètement toutes ses activités de peuplement dans ce territoire.
Le ministre a insisté sur le respect de la légalité internationale et sur le droit du peuple palestinien d’établir un Etat indépendant avec Al Qods pour capitale, selon un calendrier précis.
Il a mis l’accent sur l’importance de trouver une solution à la cause palestinienne qui est une cause de libération nationale, réaffirmant le soutien indéfectible de la Tunisie aux Palestiniens et à tous les efforts visant à établir une paix juste et durable au Moyen-Orient.
Jhinaoui a encore souligné la solidarité totale de la Tunisie avec le peuple palestinien dans son combat pour recouvrer ses droits légitimes.
Il a rappelé l’initiative arabe de la paix qui, a-t-il fait observer, a montré l’attachement des pays arabes à la paix en tant que choix stratégique.
Le Conférence pour la paix se tient dans le cadre de l’initiative diplomatique française de la paix. Elle vise, notamment, à baliser le terrain pour la reprise des négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens.