Le dirigeant du mouvement Ennahdha, Ali Larayedh, s’est dit convaincu que l’écart entre les réalisations politiques et les réalisations sociales et de développement sera à l’avenir comblé. La Tunisie avance sur la bonne voie, elle parviendra à pour aplanir les difficultés sociales, économiques et sécuritaires, a-t-il estimé.
Dans une déclaration de presse dimanche, en marge d’une rencontre avec la base du mouvement à Sfax, Ali Larayedh a fait observer que les acquis politiques en Tunisie constituent “un processus réussi et positif malgré certaines lacunes “.
Il a exprimé sa satisfaction des réalisations accomplies dans le domaine sécuritaire, notamment, en matière de lutte contre le terrorisme.
Selon lui, relever le défi sécuritaire englobe, la lutte contre le crime, la délinquance et l’anarchie dont souffre le pays. Il s’agit également, de la réforme de l’institution sécuritaire qui a réalisé beaucoup d’exploits malgré le manque de moyens.
Toutefois, le rythme de développement et de promotion des catégories vulnérables est encore lent et loin des attentes des Tunisiens, a-t-il estimé. Larayedh, a qualifié une partie des protestations que connaissent certaines régions de “légitimes”, alors que d’autres n’ont pas échappé à l’instrumentalisation politique.
Entre 2011 et 2014, la Tunisie a tranché le dossier politique et entre 2013 et 2016, le dossier sécuritaire. Depuis une année, le pays a entamé le traitement des questions sociales qui demande de la persévérance et du labeur et un climat de stabilité.
Ali Larayedh considère, sur un autre plan, que le processus de la justice transitionnelle est bien avancé, n’écartant pas par ailleurs, la tenue des élections municipales avant la fin de l’année en cours.