Des équipes médicales pluridisciplinaires accompagnées d’ambulances médicalisées catégorie A ont été dépêchées, samedi matin, dans les régions du Nord-Est et du Centre-Est du pays pour renforcer le dispositif médico-sanitaire en place et assurer, notamment, des consultations mobiles gratuites aux habitants des localités isolées.
Il s’agit, indique un communiqué du ministère de la Santé, de concrétiser la décision du Chef du gouvernement Youssef Chahed de venir en aide aux habitants de ces régions, qui sont les plus exposées à la vague de froid qui traverse le pays.
Le ministère de la Santé a ordonné de placer les patients dialysés dans les hôpitaux régionaux pour leur épargner les déplacements à risque, et d’ouvrir les établissements de santé publique pour héberger les personnes âgées et les enfants souffrants vivant dans ces zones.
L’Institut National de la Météorologie a prévenu, dans un bulletin spécial, que les températures enregistreront une baisse sensible dans la plupart des régions à partir de ce samedi, et jusqu’à mardi, causée par l’arrivée d’un air froid polaire. Les températures minimales seront comprises -2 et 3°C et les maximales entre 8 et 12°C en général et de l’ordre de 4°C sur les hauteurs, avec un vent fort dépassant 80 km/h, qui influencera davantage la perception du froid.