Des partis politiques ont organisé, samedi, à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, des rassemblements à l’occasion du 6e anniversaire de la révolution tunisienne pour exprimer leur attachement aux objectifs de la révolution.
Démocratie, développement équitable, respect des droits humains et lutte contre le terrorisme sont les maitres d’ordre scandés par les manifestants, à majorité jeune.
Ces manifestations ont été organisées par le Front populaire, le Parti socialiste, le mouvement Ennahdha et l’Union populaire républicaine.
Le parti des travailleurs a organisé une marche pacifique sous le signe ” Protéger la souveraineté nationale et combattre le terrorisme pour réaliser les objectifs de la révolution ” à laquelle ont notamment participé Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire, Zied Lakhdhar, secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifié, ainsi que plusieurs députés du front.
Ces derniers se sont ensuite rassemblés devant le théâtre municipal. Ils ont distribué des déclarations dans lesquelles ils expriment leur soutien aux mouvements de protestation que connaissent certaines régions.
Le parti socialiste a, pour sa part, choisi de publier une lettre ouverte sur la situation politique générale dans le pays. Des dépliants comportant le texte de la lettre ouverte ont été distribués à cette occasion.
” Il faut constituer un front capable de réguler la situation dans le pays et de lutter contre les dérive “, a souligné le secrétaire général du PS, Mohamed Kilani.
La manifestation organisée par le mouvement Ennahdha a été ponctué de nombreuses interventions.
Abdelfattah Mourou, vice-président du parti et 1er président de l’Assemblée des représentants du peuple, a salué ” les nombreux sacrifices consentis par le peuple pendant la révolution 17 décembre 2010/14 janvier 2011 pour changer sa réalité “.
Il a appelé les forces politiques à mettre en place ” un agenda pour réaliser les attentes dans les domaines politique, social et économique “.
” La Tunisie ne doit pas non plus attendre les programmes en provenance de l’extérieur ou des institutions financières internationales pour réaliser le développement “, a-t-il lancé.
L’Union populaire républicaine a, de son côté, distribué des dépliants pour faire connaitre le parti et ses programmes.
Besma Hadded, responsable au sein du parti, a déclaré à l’agence TAP que le parti a élaboré un programme de réformes économiques, rappelant que l’emploi demeure l’une des premières revendications des citoyens après la révolution.