Voici la chronologie des plus importants évènements économiques en 2016:
22 janvier
Tunisie-France
Le chef du gouvernement Essid effectue une visite officielle en France. La France s’est engagée à mettre
en œuvre un plan de soutien au profit de la Tunisie d’une valeur d’un milliard d’euros (2,2 milliards de dinars) sur les 5 prochaines années.
Un accord portant sur une conversion de créances en projets de développement à hauteur de 60 millions d’euros (soit 133,7 millions de dinars) a également été signé.
26 janvier
Tunisie-Union Européenne
Lancement officiel d’un programme de renforcement de la compétitivité du secteur des services (PACS) en Tunisie
moyennant un don de l’Union Européenne (UE) de 20 millions d’euros (environ 44, 575 MD). Le programme concerne notamment, les
secteurs de la santé, des TIC, du transport, de la logistique, des services professionnels destinés aux entreprises et des services liés au tourisme et à l’artisanat.
Tunisie-FADES
Le FADES accorde à la Tunisie des financements d’un montant de 332 MD qui seront consacrés à la construction de deux barrages, l’un dans la ville d’El Kalaa (gouvernorat de Sousse) et le deuxième dans la région de Saida (gouvernorat de Manouba). Le crédit sera remboursé sur 22 ans dont six ans de grâce.
27 janvier
Tunisie-classement
La Tunisie a perdu 3 places dans le classement relatif à la perception de la corruption de 2015, occupant le 76ème rang avec 38 points et ce sur un total de 168 pays, selon ” Transparency International “.
5 février
Tunisie-France
Lancement officiel du Fonds Franco-Tunisien baptisé “co-localisation”, à l’initiative de la Caisse des dépôts et consignations. ce fonds doté d’un capital initial de 20 millions d’euros (soit l’équivalent de 44,54 millions de dinars), investira dans une première étape, dans une quinzaine de PME tunisiennes et françaises à hauteur de 1 à 2 millions d’euros par entreprise.
Il visera différents secteurs à savoir le tourisme, les énergies renouvelables, le textile et le numérique.
Inflation
Le taux d’inflation a baissé à 3,5%, au mois de janvier 2016 après avoir été de 4,1% au mois de décembre 2015. (INS)
6 février
Tunisie-classement
La Tunisie classée 33ème en matière d’activité entrepreneuriale totale (TEA) sur les 60 pays qu’a regroupé le 17ème rapport global GEM (Global Entrepreneurship Monitor).
23 février
Tunisie-Union Européenne
L’Union Européenne(UE) accorde un don de 75 millions d’euros (l’équivalent de 168 millions de dinars)
au bénéfice du budget Tunisien. Il s’agit de la première tranche d’un engagement de 100 millions d’euros (soit l’équivalent de 224 millions de dinars), au titre du 4ème programme national d’appui à la relance (PAR IV), signé le 8 juillet 2015 à Tunis, pour l’accompagnement des réformes dans le pays.
24 février
Tunisie-Portugal
Création d’une ligne de crédit de 20 millions d’euros pour favoriser les échanges commerciaux et promouvoir les investissements entre la Tunisie et le Portugal.
2 Mars
Economie-Classement
L’Agence de notation Moody’s a annoncé avoir confirmé la note souveraine de la Tunisie à Ba3 avec perspective stable.
3 Mars
Tunisie-Banque Mondiale
La Banque Mondiale accorde à la Tunisie un crédit d’une valeur de 64 millions d’euros visant le financement du projet d’amélioration de l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur et le renforcement de la gestion du secteur.
5 mars
Economie-classement
L’agence de notation “Fitch Ratings” a confirmé la note souveraine de la Tunisie à BB- et révisé de stables à négatives les perspectives sur le long terme.
29 mars
Emploi-Dialogue national
Tenue des travaux du dialogue national sur l’emploi, à Tunis, en présence du chef du gouvernement, Habib Essid, du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon et du directeur général de l’OIT, Guy Ryder.
Adoption de “la Déclaration de Tunis pour l’emploi” comportant 16 mesures urgentes visant à impulser l’emploi.
12 avril
Parlement-Banque Centrale
L’Assemblée des Représentants du peuple (ARP) adopte, en plénière, le projet de statut de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), relatif à la gestion de la Banque.
18-21 avril
Tunisie-UE-Aleca
Démarrage du 1er round des négociations sur le projet d’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre la tunisie et l’UE. L’ALECA concrétise un objectif majeur du Partenariat Privilégié obtenu par la Tunisie auprès de l’UE en Novembre 2012.
21 avril
Commerce-Investissement
Des autorisations ont été accordées en vue de créer 7 hypermarchés dans plusieurs régions, ce qui va permettre de créer 25 mille emplois.
22 avril
Tunisie-ONU-Climat
La Tunisie a signé, au siège des Nations Unies à New York, l’Accord de Paris sur le climat.
Projet de loi relatif aux banques et aux institutions bancaires
12 mai
Parlement-Finances
L’ARP a adopté en séance plénière, le projet de loi relatif aux banques et aux institutions bancaires. Le projet de loi a été adopté dans son intégralité avec 115 voix pour, 22 abstentions et aucune voix contre.
18 mai
– 37 députés du bloc du FP (Front Populaire) et d’Al Horra ont présenté un recours contre le projet de loi relatif aux banques et aux institutions financières.
24 mai
– L’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi a jugé inconstitutionnel l’examen en plénière de l’ARP, du projet de loi relatif aux banques et institutions financières.
7 juin
-Le projet de loi relatif aux banques réexaminé par l’ARP, en séance plénière.
9 juin
– L’ARP a adopté en séance plénière, et pour la seconde fois, le projet de loi relatif aux banques et aux institutions bancaires.
Croissance
17 Mai
Selon les résultats préliminaires des comptes nationaux trimestriels, le PIB en volume a enregistré au premier trimestre 2016 une croissance de 1 % par rapport au même trimestre de l’année 2015 et de 0,4% par rapport au dernier trimestre de l’année 2015.
18 mai
Tunisie-Banque Mondiale
La Banque mondiale a approuvé l’octroi d’un prêt d’un montant de 5 milliards de dollars américains à la Tunisie. Ce financement qui s’étalera sur une période de cinq ans, vient soutenir les réformes économiques visant à relancer la croissance et la création d’emplois.
20 mai
Tunisie-FMI
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi avoir donné son feu vert à un nouveau plan d’aide de 2,9 milliards de dollars ( près de 6,03 milliards de dinars) sur quatre ans en faveur de la Tunisie, qui traverse d’importantes difficultés économiques.
Cet accord se traduit par le déblocage immédiat d’un premier prêt de 319,5 millions de dollars.
25 mai
Tunisie-Banque Européenne d’investissement
La banque Européenne d’investissement a accordé à la Tunisie un prêt estimé à 19 millions d’Euros (42 millions de dinars) au projet du Groupe Chimique Tunisien (GCT).
Ce prêt servira à financer le projet de réhabilitation de l’Environnement des usines du GCT, en particulier celles de Mdhila et Skhira.
Le prêt est un premier financement estimé à 55 millions de dinars accordé à l’issue d’un accord entre les deux parties depuis 2008.
Tunisie-USA-garantie d’emprunt
3 juin
Signature d’un accord de garantie d’emprunt qui permettra à la Tunisie d’avoir accès à hauteur de 500 millions de dollars (sur 5 ans) aux marchés des capitaux internationaux.
12 juillet
-L’ARP a adopté lors d’une séance plénière tenue, le projet de loi 40/2016 relatif à l’approbation de l’accord de garanties de crédit conclu entre le gouvernement tunisien et les Etats-Unis d’Amérique .
3 aout
-Opération d’Emission sur le marché obligataire américain de 500 millions de dollars US, garantie par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
7 juin
Tunisie-classement
La Tunisie occupe la première place sur le plan arabe et la 48ème au plan mondial, selon l’indicateur ” Good Country ” ou ” Bon pays “, d’après les statistiques publiées sur le site électronique auteur du rapport.
8 juin
Tunisie-Union Européenne
Le Parlement européen a approuvé mercredi 8 juin 2016, le prêt de 500 millions d’euros à la Tunisie à des conditions favorables pour l’aider à réduire sa dette extérieure et consolider ses mécanismes démocratiques.
14 Juin
Balance commerciale
Le déficit commercial de la Tunisie s’est aggravé de 9,46 % au cours des cinq premiers mois de l’année 2016, pour atteindre 5135,4 MD contre 4691,4 MD pendant la même période de l’année 2015 (INS).
16 Juin
Transport aérien
Premier vol de la compagnie nationale Tunisair Tunis-Montréal. La compagnie nationale propose deux vols par semaine vers le Canada.
21 juin
Tunisie-G7
Un nouveau mécanisme de coopération économique entre la Tunisie et le groupe des sept (G7) a été lancé. Ce mécanisme vise la mobilisation d’un appui exceptionnel à la Tunisie auprès du G7 et de l’Union Européenne pour promouvoir l’économie, accélérer le rythme de la croissance afin de réduire le chômage et impulser le développement régional.
23 Juin
Parlement-Expropriation
L’ARP a adopté un projet de loi relatif à l’expropriation pour cause d’utilité publique qui comporte 44 articles ayant pour objectif d’impulser le développement régional et d’améliorer le rythme de réalisation des projets publics.
-7 Juillet
Inflation
Le taux d’inflation continue de grimper en Tunisie. il s’est élevé à 3,9% en juin 2016. (INS)
Tunisie-BAD
-14 Juillet
La Banque Africaine de Développement (BAD) a octroyé un prêt de 268 millions d’Euros ( près de 645 Millions de Dinars), à la Tunisie pour financer son programme d’appui à la modernisation du secteur financier ( PAMFSI), pendant la période 2016-2017.
-19 septembre, l’ARP adopte le projet de loi de ce prêt.
-21 juillet
Tunisie-Koweit
Le Fonds Koweitien de Développement Economique Arabe (KFAED) octroi un prêt de 22 millions de dinars koweitiens (près de 159 Millions de Dinars), à la Tunisie pour financer le projet de réhabilitation des systèmes de l’eau potable avec une période de remboursement sur 25 ans, y compris une période de grâce de 5 ans.
-22 juillet
Tunisie-Allemagne
L’Allemagne accorde à la Tunisie des financements d’une valeur de 145 Millions d’euros, dont 29 Millions d’euros sous forme de dons, suite à la signature de deux accords de coopération financière et technique. Cette enveloppe budgétaire sera consacrée à la réalisation des projets prioritaires dans les domaines de la gestion des eaux, de l’agriculture, des énergies renouvelables, du développement régional et rural ainsi que de l’emploi.
-17 Aout
Croissance
Le taux de croissance a augmenté de 1,4% durant le deuxième trimestre de 2016, par rapport à la même période de 2015 et de 1,2% durant tout le premier semestre de cette année. (DG de l’INS)
-30 aout
Tunisie-Classement
L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé à BB-, les notes de défaut émetteur à long terme en devises étrangères de la Tunisie, avec perspectives négatives. L’agence de notation a imputé ce maintien de la note à l’augmentation de la dette extérieure du pays et à la faiblesse de la croissance économique dans un contexte de risques sécuritaires entravant le tourisme, outre la baisse de la production agricole.
-6 septembre
Tunisie-Banque Mondiale
Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé un financement additionnel d’un montant de 18 millions de dollars (soit 39,7 millions de dinars), destiné à la finalisation d’un système d’évacuation des eaux usées, respectueux de l’environnement dont la mise en place est capitale pour la protection des écosystèmes marins vulnérables du littoral tunisien.
-9 septembre
Déficit commercial
Le déficit commercial a connu un léger fléchissement passant de 8599,4 millions de dinars en 2015, à 8253,5 MD, pendant les huit premiers mois de l’année 2016, grâce à une petite embellie des exportations de 1,2%, à 18570,9 MD et à une régression des importations de 0,5%, à 26824,4 MD . Le taux de couverture des importations par les exportations s’est amélioré de 1,1 point à 69,2% en 2016. (INS)
-14 septembre
Tunisie-UE
Le parlement européen soutient la proposition d’un “plan Marshall” pour appuyer la démocratie en Tunisie et son développement économique.
Dans cette résolution adoptée le 14 septembre 2016, le PE a demandé, aux Etats membres de l’Union, de déterminer les moyens de garantir un rééchelonnement de la dette de la Tunisie à des conditions préférentielles et une diversification de ses composantes. Comportant 70 points, cette résolution couvre les différents aspects de la coopération tuniso-européenne: politique, social, sécuritaire, et surtout économique.
-17 septembre
Parlement-Investissement
L’ARP adopte la nouvelle Loi de l’Investissement. Les députés ont voté, lors d’une séance plénière, consacrée au code de l’investissement, pour le changement de ce code en une loi de l’investissement.
-27 septembre
Energie-Petrofac
La société PETROFAC a repris, dans la nuit de lundi à mardi, ses activités de production du gaz, à Kerkennah après huit mois de suspension.
La décision de reprise intervient en concrétisation de l’accord signé, vendredi 23 septembre, entre le gouvernement tunisien et les composantes de la société civile à Kerkennah, les représentants des sans emplois et l’Union locale du travail.
-28 septembre
Tunisie-Classement
La Tunisie a été classée à la 95ème place dans le rapport annuel du Forum Davos 2016-2017, enregistrant un recul de trois places par rapport aux résultats inscrits dans le même rapport de la période 2015-2016, sur 138 pays listés.
Emploi-Contrats
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a affirmé que l’Etat va créer très prochainement de nouveaux contrats de travail au profit des diplômés chômeurs et aux détenteurs de diplômés universitaires qui n’ont pas intégré le marché de l’emploi pour une période supérieure à deux ans. Il a ajouté que ce nouveau contrat intitulé ” le contrat de la dignité ” est dédié à 25 mille jeunes diplômés chômeurs. Selon lui, les bénéficiaires de ce contrat toucheront 600 dinars, dont 400 dinars accordés par l’Etat.
-4 octobre
Tunisie-Commerce
Signature d’une convention-cadre d’un montant de 310 millions de dollars, entre la Tunisie et la société internationale islamique de financement du commerce. Cette convention-cadre stipule de répondre aux besoins de la STEG, en matière d’importation de gaz naturel pour un montant de 150 millions de dollars et à ceux de la STIR, concernant les importations de pétrole brut et des produits pétroliers, moyennant une enveloppe de 160 millions de dollars.
-8 Octobre
Inflation
Le taux d’inflation a augmenté au cours du mois de septembre 2016 à 4, 2%, enregistrant une hausse de 0,4 points, en comparaison avec le mois d’août 2016 (3,8%), reprenant sa tendance haussière enregistrée depuis le début de l’année 2016. (INS)
-25 octobre 2016
La Tunisie, classée 77ème au monde sur un total de 190 pays au classement “Doing Business 2017”, recule de deux places par rapport à celui de 2016.
La Tunisie n’a engagé qu’une seule réforme, en 2016, pour faciliter l’environnement des affaires contre deux réformes en 2015, d’après “Doing business 2017”.
-3 novembre
La Tunisie remporte 9 sièges, sur un total de 18, aux commissions permanentes de l’Union internationale des télécommunications qui seront chargées au cours des quatre prochaines années de fixer les orientations décidées au terme des travaux de l’Assemblée de l’Association internationale de normalisation des télécommunications.
-4 novembre
Tourisme
Les recettes touristiques ont régressé de 8,4%, passant de 1 974,8 millions de dinars en 2015, à 1 808 MD en 2016 (9 mois). En comparaison avec les résultats enregistrés en 2014 (2 745,3 MD), la chute est de 34,1%, selon les statistiques publiées par le ministère du Tourisme et de l’artisanat.
Le nombre des arrivées aux frontières tunisiennes, s’est élevé à 4 330 591 personnes, du 1er janvier au 30 septembre 2016, pour enregistrer une légère amélioration (+1,6%) par rapport à la même période de 2015.
-8 novembre
La Banque Africaine de Développement (BAD) a octroyé à la Tunisie un prêt de 180 millions d’euros (441 millions de dinars), dans le cadre du Programme d’Appui Global au Budget de l’Etat (PADRI).
Ce programme est composé de trois composantes à savoir l’amélioration de l’inclusion économique de 16 gouvernorats prioritaires (Jendouba, Kasserine, Kairouan, Siliana, Sidi Bouzid, le Kef, Tataouine, Béja, Gafsa, Médenine, Mahdia, Gabes, Kebili, Zaghouan, Tozeur et Bizerte) à travers le développement de l’investissement public et privé et le renforcement des capacités d’exécution des gouvernorats.
Le projet de loi relatif à cet accord a été adopté le 8 décembre 2016 par l’ARP.
-16 novembre
La Tunisie se positionne en tête du classement ” Global Entrepreneurship index 2017 “, publié par ” le Global Entrepreneurship and Development Institute “, des pays africains où il fait bon entreprendre. A l’échelle mondiale, la Tunisie arrive au 42ème rang gagnant 20 places par rapport à l’année dernière. Elle est ainsi mieux classée que l’Italie, l’Inde, la Chine et la Russie.
-27 novembre Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a donné dans la délégation de Kalaât El-Andalous du gouvernorat de l’Ariana, le premier coup de pioche du mégaprojet du ” Port financier de Tunis “.
Réalisé en quatre étapes, ce méga projet dont le coût de réalisation s’élève à 6,5 milliards de dinars, couvrira une superficie de 523 hectares à El-Hsayène situé à mi-chemin entre Raoued et Kalaât El-Andalous.
-29 et 30 novembre
La Conférence Internationale d’appui au développement économique, social et durable de la Tunisie, “TUNISIA 2020”, a réuni, les 29 et 30 novembre 2016 à Tunis, des décideurs et des investisseurs internationaux et nationaux, des bailleurs de fonds et plus de 2000 acteurs économiques tunisiens et étrangers.
La Tunisie est parvenue à mobiliser 34 milliards de dinars dont 15 milliards de dinars au titre d’accords conclus et 19 milliards de dinars sous forme d’engagements financiers.
Parmi les engagements fermes signés (pour un total de 15 milliards de dinars) :
La France, à travers l’Agence française de développement (AFD) a octroyé à la Tunisie :
– Une enveloppe de 2,5 milliards de dinars sur 4 ans.
– Un ensemble de prêts de l’ordre de 420 millions de dinars, avec des conditions de faveur.
– Un don de 25 millions de dinars.
L’Arabie Saoudite a signé 1,8 milliard de dinars :
– Un financement de projets de 1.1 milliard de dinars
– Une ligne de crédit de 450 millions de dinars
– Un don de 220 millions de dinars
L’Allemagne, à travers la KFW a octroyé à la Tunisie, un prêt de 260 millions de dinars avec des conditions favorables et un don de 30 millions de dinars.
L’Union Européenne a signé des dons pour un montant total de 500 millions de dinars
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a signé une déclaration avec la Tunisie pour 6,8 milliards de dinars sur une durée de 4 ans, pour le financement des infrastructures et développement du secteur privé. Des crédits sont alloués pour un montant total de 600 millions de dinars.
Le Fonds Arabe du Développement Economique et Social (FADES) a accordé à la Tunisie un prêt de 3,3 milliards de dinars avec un taux de 2,5% sur 30 ans avec 7 années de grâce, pour le financement du développement économique et social.
La BAD a signé des conventions de financement 309 millions de dinars dont 3 millions de don.
La BERD a signé des conventions de financement de projets de 115 millions de dinars.
La BM a signé des conventions de financement de projets de 40 millions de dinars.
Le Qatar a signé :
– Un don pour le financement de la conférence Tunisia2020 de 6 millions de dinars.
– L’ouverture de la 1ère filiale en dehors du Qatar du Fonds de Développement Qatari.
-9 décembre
Déficit commercial
Le déficit commercial de la Tunisie s’est aggravé, durant les onze premiers mois de 2016, pour atteindre 11.628 millions de dinars (MD), contre 11.230,6 MD au cours de la même période de 2015, selon les résultats du commerce extérieur publiés, vendredi, par l’Institut national de la statistique (INS).
-10 décembre
Adoption par l’Assemblée des représentants du peuple du Budget de l’Etat et de la Loi de Finances 2017.
-13 décembre
Signature d’un accord entre la Tunisie et l’Italie portant sur les mécanismes de recyclage des dettes, devant permettre de convertir 25 millions d’euros (61 MD) des dettes tunisiennes envers l’Italie en projets de développement dans les régions intérieures.
Cet accord s’inscrit dans le cadre du mémorandum d’entente de coopération tuniso-italienne pour la période 2016-2018, signé le 18 mai 2015 à l’occasion de la visite du président de la République italienne Sergio Mattarella en Tunisie.
-15 décembre
Signature d’un accord tuniso-coréen pour l’acquisition, moyennant une enveloppe estimée à 410 millions de dinars (165 millions euros), de 28 wagons électriques de l’entreprise coréenne fabriquant du matériel roulant ferroviaire, au profit du projet du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis (RFR).
Cette acquisition est cofinancée par l’AFD, la BEI et la Banque Allemande.
-16 décembre
La banque européenne de l’investissement (BEI) a donné son accord pour la contribution au financement de la réalisation du pont de Bizerte avec un montant de 123 millions d’euros, du coût total du projet estimé à 250 millions d’euros.
-21 décembre
Lancement d’un Fonds d’investissement tuniso-saoudien “NETINVEST POTENTIEL”, d’un montant de 20 .000.000 dinars répartis en 2000 Parts de 10 000 dinars chacune.
Ce fonds va œuvrer à renforcer les opportunités d’investissement et des fonds propres des entreprises et aura une attention particulière pour les secteurs des NTIC (technologies de l’information et de la communication) et les services à forte valeur ajoutée tels que la biotechnologie, l’industrie pharmaceutique, la santé, le secteur agro-alimentaire, la logistique et les énergies renouvelables.
-27 décembre
L’ARP adopte la loi de finances complémentaire 2016 dans sa totalité, avec 101 députés qui ont voté pour, 19 contre et l’abstention d’un seul député.
-29 décembre
La KFW, banque publique allemande, a accordé à la Tunisie un prêt et des financements d’une valeur de 30,2 millions d’euros (73,5 millions de dinars) pour développer les ressources en eau, notamment dans les régions intérieures.
-30 décembre
Réduction du taux de pauvreté en Tunisie de 5% en pour atteindre 15,2% en 2015 contre 20,5% en 2010 et 23,1% en 2005 selon les résultats de l’enquête quinquennale sur la consommation (INS).
-31 décembre
Inflation
Hausse du taux d’inflation qui s’est établie à 4,2% pour le mois de décembre 2016.
Tourisme
-5,724 millions d’entrées au 31 décembre 2016, , soit une augmentation de 7% par rapport à 2015.
-17, 550 millions de nuitées, en progression de 11% par rapport à 2015.
Cette amélioration est due à l’évolution enregistrée au niveau de certains marchés, notamment le marché algérien dont le nombre de touristes a atteint 1, 808 million, soit une progression de 22% par rapport à 2015 et le marché russe dont l’évolution a dépassé les 1000%, par rapport à 2015, avec 623 400 touristes.
Pour ce qui est du marché intérieur, il a enregistré 5 millions de nuitées, au 20 décembre 2016, en évolution de 4% par rapport à 2015.
-Balance commerciale:
La Tunisie a clôturé l’année 2016, avec un déficit commercial de 12 620,5 millions de dinars (MD), contre 12 047,6 MD au cours de la même période de 2015, selon les résultats du commerce extérieur publiés par l’INS.