Le rétablissement des relations tuniso-syriennes est la clé de la réussite du traitement de la question du retour des terroristes, a indiqué, samedi, le membre du comité central du parti de l’unité ((Al Wahda) Ahmed Gafrache.
Dans une déclaration aux médias en marge d’une conférence organisée à Tunis sur la lutte anti-terroriste, Gafrache a souligné l’impératif de renforcer les capacités des institutions sécuritaire et militaire, de mieux protéger les frontières terrestres notamment avec la Libye pour parer à toute éventualité d’infiltration de terroristes.
De son côté, le représentant du réseau ” Porte des maghrébins pour les études stratégiques ” Slaheddine Daouedi a affirmé que le retour des terroristes des foyers de tensions pose, aujourd’hui, deux questions principales citant, à ce propos, la nationalité et la loi anti-terroriste.
Daouedi a appelé à adapter la loi anti-terroriste avec les dispositions du Statut de Rome qui définit les crimes terroristes, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.
” La loi anti-terroriste devrait dissuader toute personne qui se tient derrière le financement, l’enrôlement et l’armement des groupes terroristes “, a-t-il plaidé.