La sélecton Tunisienne de footbal entrera en lice en Coupe d’Afrique des nations, en affrontant dimanche soir à 20h00 à Franceville, le Sénegal pour le compte de la première journée du groupe “B” qui verra auparavant à 17h00, l’Algérie se mesurer au Zimbabwe.
Une entrée en matière difficile pour les Aigles de Carthage tenus de réussir leur entrée en matière dans ce groupe de fer car le moindre faux pas pourrait couter cher pour la suite du parcours.
Si les chiffres plaident en faveur des Lions de la Téranga qui partent avec un ascendant psychologique sur les Aigles de Carthage avec trois victoires, trois nuls et aucune défaite, les coéquipiers d’Aymen Abdennour tenteront de brouiller les cartes et sortir un résultat positif malgré la valeur de cette équipe bourrée de jeunes talents et décidée à jouer les premier roles dans cette CAN.
Pour le sélectionneur national, Henry Kasperczak la défaite est interdite car elle pourrait influer sur le moral des joueurs d’autant qu’un deuxième match très important les attend face à l’Algérie. le technicen franco-polonais devrait probablement opter pour le même plan tactique en 4-2-3-1, appliqué lors des deux derniers matches amicaux face à l’Ouganda et à l’Egypte.
Il devrait ainsi faire confiance à quelques éléments près aux joueurs qui avaient disputé le match amical face à l’Egypte. La ligne arrière comprendrait le gardien Aymen Methlouthi, le quatuor composé d’Ali Maaloul, Hamdi Nagguez, Siam Ben Youssef, Aymen Abdennour ou Mohamed Ali Yaacoubi, tout dépendra de l’état de santé de Abdennour. Dans le milieu de terrain on trouverait Ferjani Sassi et Hamza Lahmar comme pivots et le trio Naim Selliti, Wahbi Khazri, (ou Larry Azzouni) et à la pointe de l’attaque le duo Youssef Msakni et Taha Yassine Khenissi.
“Le groupe est conscient de la lourde responsabilité qui lui incombre et de la difficulté de la mission, a affirmé le joueur Hamza Lahmar. Nous sommes tenus de remporter un résultat positif qui aura une grande importance sur le plan psychologique et nous permettra de préparer le derby maghrébin avec un très bon moral”.
De son coté Hamdi Nagguez a estimé que la sélection nationale comprend de bons joueurs qu’il faudra bien exploiter pendant cette phase finale à commencedr par le match face au Sénegal qui sera très difficile. “Ce sera certes difficile mais nous croyons en nos chances de passer en quarts de finale et nous saurons relever le défi”a-t-il affirmé.
A l’instar des Aigles de Carthage, l’objectif des Lions sera la victoire pour se mettre dans une position idéale avant la deuxième sortie contre le Zimbabwe.
l’entraineur du Sénégal Aliou Cissé devrait aligner ses meilleurs joueurs, le gardien Aboudlaye Diallodans les bois alros que le duo défensif formé de Kara Mbodj-Kalidou Koulibaly devrait servir de barrage aux attaquants tunisiens. Sur les flancs droit et gauche de l’arrière-garde, Lamine Gassama et Saliou Ciss devraient être alignés.
Au milieu de terrain, plusieurs solutions se présentent à Aliou Cissé après les bonnes prestations de Pape Kouly Diop et Pape Alioune Ndiaye lors du dernier match amical face au Congo (2-0) disputé mercredi à Brazzaville. Si Idrissa Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté ont de grandes chances d’être alignés d’entree, Sadio Mané, Baldé Diao Keita seront encore les fers de lance de l’attaque. Aliou Cissé pourrait les associer à Ismaïla Sarr, Mame Biram Diouf, Moussa Sow ou Famara Diédhiou.