Tunisie : Ouverture du 49ème festival international du Sahara de Douz

La 49ème édition du festival international du Sahara de Douz, prévu du 13 au 16 janvier, a démarré vendredi matin à la place Hnich au sud de la ville de Douz, gouvernorat de Kébili, dans une ambiance festive et un cadre naturel, entre dunes et oasis, qui traduit les différents styles de vie dans l’environnement saharien.

Cette édition verra l’organisation de spectacles nocturnes, foires culturelles et du patrimoine et rencontres poétiques axées sur les thèmes de la Palestine, le départ, le désespoir et la blessure avec la participation de plusieurs poètes arabes dont des Tunisiens, Jordaniens et Libyens.

Le festival célèbre cette année le centenaire du grand écrivain Mohamed Marzougui, grand écrivain et poète originaire de la ville de Douz et l’un des fondateurs du festival international du Sahara de Douz.

Le ministre des Affaires Culturelles, Mohamed Zine El Abidine, a déclaré au correspondant de TAP dans la région, que ce festival constitue “un maillon important de manifestations culturelles et de la vie culturelle en Tunisie, ajoutant qu’il s’agit d’un rendez-vous annuel qui “comporte d’excellentes représentations artistiques incarnant la profondeur civilisationnelle de la région.”

Consacrant le principe de discrimination positive entre les régions, le ministère est appelé à “accorder davantage de soutien aux régions qui jouent un rôle majeur dans l’enrichissement de la scène culturelle”, a-t-il dit.

Le directeur du festival, Cherif Ben Mohamed, a assuré que cette manifestation constitue l’un des plus grands événements culturels hivernaux en Tunisie qui valorisent les coutumes et traditions de nos ancêtres.

Il a ajouté que le festival vise à s’ouvrir davantage sur son environnement arabe à travers la participation de délégations venues de différents pays arabes et l’organisation de conférences scientifiques et intellectuelles.

Louant l’importance de ce genre de manifestations et sa capacité à drainer un grand nombre de touristes, le commissaire régional au Tourisme, Mohammad Sayem, a relevé que la région connaît une grande dynamique touristique avec un taux de réservation de 100 pc.