Après la défaite de la sélection Tunisienne face à la Macédoine (30-34) jeudi soir à Metz dans le cadre de la première journée du groupe “B” du championnat du monde de handball France-2017, les coéquipiers d’Oussama Boughanmi se sont compliqués la tache d’autant qu’ils auront à affotner lors de leur prochain match samedi à 17h45, la tenante du titre, la prestigieuse Espagne.
Un défi de taille pour les Aigles de Carthage conscients de la difficulté de la mission et qui doivent regretter amèrement d’avoir laissé échapper une victoire pourtan à leur portée face à la Macedoine, après s’être effondré dans les dix dernières minutes du match.
Les Tunisiens qui ont dominé les débats en première période et durant la majeure partie de la seconde période de la rencontre ont fléchi à cause d’un manque de concentration et des erreurs défensives qui pourraient leur couter chers pour le reste du parcours si ces lacunes ne sont pas corrigées au plus vite.
iL est certain que le désequilibre des forces sera évident samedi face au favori de la compétition. Les protégés de Hafedh Zouabi ne peuvent pas oublier que l’Espagne était à l’origine de leur élimination en huitièmes de finale de la précédente édition au Qatar en 2015 après leur défaite (20-28).
Si la mission semble difficile, elle n’est toutefois pas impossible étant donné que l’Espagne aborde ce mondial dans des conditions particulières après avoir échoué à se qualifier aux jeux olympiques.
Jeudi face à l’Islande, les Espagnols ont eu du mal à s’imposer 27-21 après avoir été menés par deux buts à la mi-temps.
Dans l’histoire des confrontations tuniso-espagnole, les Aigles de Carthage n’ont jamais réussi à s’imposer en championnat du monde avec chaque fois des défaites (23-33 en 1999, 25-33 en 2003, 2005, 20-28 en 2005, 18-21 en 2011 et 20-28 en 2015.
L’entraineur national, Hafedh Zouabi a déclaré à l’envoyée spéciale de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) à Metz, que la sélection nationale qui menait par quatre buts d’avance a commis des erreurs en défense qui ont été à l’origne de la défaite. “Nos prochains matches seront difficiles surtout face à l’Espagne, mais nous allons faire tout notre possible pour corriger ces erreurs et garder nos chances intactes pour la qualification au prochain tour” a-t-il souligné.
“Nous nous attendions a remporter ce match, à indiqué de son coté, Aymen Toumi mais les joueurs ont été déconcentré.
J’espère que nous allons nous racheter dans nos prochains matches, corriger nos erreurs, même si la victoire face à l’Espagne sera difficile” a-t-il estimé.
Le capitaine de la sélection Tunisienne, Issam Tej, a affirmé pour sa part que le match samedi face à l’Espgne se jouera sans aucun calcul. Nous devons nous rattraper après la défaite concédée face à la Macédoine ce sera certes difficile mais nous ferons de notre mieux. Le chemin est encore long dans ce mondial et nos chances restent intactes et nous devons bien négocier nos prochains matches face à la Slovénie, l’Islande et l’Angola”.