Le groupe D est composé de grands morceaux hormis l’Ouganda qui fait figure de Petit Poucet. L’Egypte est le recordman des victoires avec 7 titres, le Ghana est l’équipe qui a disputé le plus de finales continentales alors que le Mali a des sérieux arguments pour aller loin.
Comment ces pays se sont-ils qualifiés à la phase finale ?
Le Ghana a terminé premier de son groupe H avec 11 points, devant le Mozambique, le Rwanda et l’Ile Maurice. Le Mali a dominé le groupe C avec 16 points devant le Bénin, la Guinée Equatoriale et le Soudan Sud. L’Egypte a eu beaucoup de mal pour se défaire du Nigéria, la Tanzanie et le Tchad (10 points) tandis que l’Ouganda a terminé 2e du groupe D avec 13 points derrière le Burkina Faso, le Botswana et les Comores.
La star à suivre : André Ayew
Devenu l’un des meilleurs joueurs des Black Stars, André Ayew compte 70 sélections et 4 participations à la CAN. Il est le vice-capitaine derrière Asamoah Gyan et il a terminé meilleur buteur en 2015.
Le Ghana peut bien compter sur lui pour remporter ce titre qui lui échappe depuis 1982. C’est son père, Abedi Pelé qui a soulevé le titre à cette époque. Le fils peut-il rééditer l’exploit de son papa ?
L’équipe à surveiller : l’Egypte
Le roi de l’Afrique est de retour après 7 années d’absence et 3 CANs ratés. Avec 7 titres, les Pharaons sont le favori éternel ! Mohamed Salah, El Neny, Omar Gaber sont tous des stars qui ont réussi à redorer le blason des Pharaons. Pour 2017, les jeunes veulent remporter le titre et renouer avec le trophée favori des égyptiens. Il faut se méfier des Egyptiens qui ont sorti le Nigéria des qualifications.
Le match à regarder absolument : Ghana – Mali
Les voisins (seulement 1500 kilomètres entre Accra et Bamako) vont en découdre encore une fois dans cette CAN, après 2012 et 2013 ! C’est la 3e fois qu’ils se retrouvent dans le même groupe. Les Black Stars ont gagné deux fois (2-0 en 2012, 1-0 en 2013). Mais à chaque fois, les deux équipes ont réussi à se qualifier du groupe, le Ghana en tête, le Mali 2e. Mais toujours en 2012 et 2013, le Mali a pris sa revanche en match de 3e place en battant deux fois le Ghana (2-0) et (3-1).
Notre pronostique : 1. Egypte, 2. Ghana, 3. Mali, 4. Ouganda