L’entraîneur de la sélection algérienne de football, Georges Leekens, a déclaré que tous ses joueurs sont “concentrés sur le premier match face au Zimbabwe prévu dimanche à Franceville, pour le compte de la 1ère journée de la poule B de la Coupe d’Afrique des Nations-2017 (CAN-2017), ensuite on va penser à la Tunisie”.
Le technicien belge, qui était à la tête des Aigles de Carthage lors de la CAN-2015, en Guinée Equatoriale, a précisé à la presse que son souci principal après l’arrivée à Franceville est de permettre à ses joueurs de “récupérer après le long voyage effectué au Gabon et de leur éviter les blessures pour ne pas perdre un autre élément important de l’équipe comme ce fut le cas pour Saphir Tayder, remplacé par le joueur d’Arsenal, Ismail Bennaceur, d’autant que le joueur de Rênes, Rami Ben Sabaini, souffre de quelques douleurs”.
“Je crois que le match face au Zimbabwe est le plus important de par son effet psychologique sur le joueurs, et il est encore tôt de parler de la Tunisie”, a ajouté Leekens.
De son côté, l’ancien joueur de la sélection algérienne, Abdelmajid Bouguerra, a affirmé que “la préparation des Verts en prévision de la CAN-2017 s’est déroulée dans de très bonnes conditions, et les joueurs affichent un moral au beau fixe et sont déterminés à donner le meilleur d’eux mêmes”.
Il a ajouté que le staff technique n’a pas trouvé de difficulté pour remplacer Saphir Taider puisqu’il dispose d’un riche effectif qu’il espère être “prêt pour le rendez-vous de dimanche”.
L’ex-joueur étoilé, Baghdad Bounedjah a pour sa part souligné que “l’Algérie a hérité d’un groupe difficile, mais nous accordons beaucoup d’importance au premier match qu’on a bien préparé”. Il a estimé que “le match face à la Tunisie aura un goût spécial pour moi puisqu’il constituera un moment de retrouvailles avec mes anciens coéquipiers, tels que Amine Ben Amor, Zied Boughattas ainsi que plusieurs autres amis”.
Le milieu de terrain de Arsenal, Ismail Bennaceur, rappelé à la place de Tayder, a exprimé sa joie de faire partie de la sélection algérienne, affirmant qu’il est “prêt à apporter un plus à l’équipe”.
Il a ajouté que “toutes les équipes du groupe B se valent, et le plus important est de réussir notre entrée en matière”. Avis partagé avec son coéquipier, le défenseur du Club Africain, Mokhtar Belkhither, qui a appelé à prendre au sérieux tous les adversaires du groupe, dont le Zimbabwe, pour entrer en force dans la compétition.
Lors du premier tour de la CAN-2017, les Algériens évolueront dans le groupe B, domicilié à Franceville, en compagnie de la Tunisie, du Sénégal et du Zimbabwe.
Les Verts entameront le tournoi dimanche face aux “Warriors” du Zimbabwe, avant d’affronter successivement la Tunisie et le Sénégal, les 19 et 23 janvier.