Les délégations algérienne et sénégalaise de football, adversaires de la Tunisie dans le cadre du groupe B du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2017), sont arrivées jeudi à l’aéroport Omar Bongo de Franceville, au Gabon.
La sélection algérienne a débarqué vers 20h30 tandis que celle du Sénégal est arrivée un peu plus tôt, vers 16h00. Les deux équipes effectueront vendredi après-midi-di leurs premières séances d’entrainement à Franceville.
. Le centre de presse du stade de Franceville, bien que bien aménagé et dôté des équipements nécessaires, connait plusieurs difficultés au niveau de la connexion à l’internet. Les journalistes ont été privés vendredi de ses services pendant quatre heures (de 9h00 à 13h00) et n’ont pu assurer leur travail à temps.
. Près de 400 volontaires ont été mis par le comité d’organisation de la CAN-2017 à la disposition des visiteurs du stade de Franceville afin de leur fournir les renseignements nécessaires et les assister en cas de besoin.
. La communauté tunisienne résidant à Franceville compte des dizaines de personnes et ils sont très actifs au niveau commercial puisqu’ils dirigent la plupart d’entre eux des centres et des magasins de produits alimentaires.
. Le comité d’organisation de la CAN-2017 a refusé d’accorder aux journalistes tunisiens la gratuité du transport au stade Bongoville situé à 55 km de leur lieu de résidence à Franceville, excepté le jour précédant le match où ils bénéficieront d’un bus qui les transporterai de cette ville jusqu’au stade. Le prix du transport au lieu d’entrainement de l’équipe nationale est aux alentours de 40 dinars par journaliste.
. Le cuisinier de la sélection nationale, le chef Wafik Belaid a assuré à l’envoyé spécial de l’agence TAP à Franceville que “les conditions d’approvisionnement sont excellentes et l’équipe ne manquera rien puisqu’on a ramené 450 kg de produits alimentaires (conserves et poulets) d’autant plus qu’une société marocaine sera chargée de la restauration en collaboration avec un fournisseur francais.
“Tout est bien étudié, même les plats qui seront servis aux joueurs”, a, par ailleurs, souligné Belaid qui a précisé que les menus varieront selon les jours. “A l’approche du premier match du onze national, par exemple, ont servira des plats consistants compte tenu des efforts qui seront déployés lors de la rencontre, tandis que les composantes des menus suivants aideront les joueurs à reprendre leurs esprits”, a-t-il expliqué.