Un accord de partenariat a été signé, mercredi après-midi, à Tunis, entre le ministère des Affaires Culturelles et la Fondation Temimi pour la recherche scientifique et l’information.
Signé par Mohamed Zine El Abidine, ministre des Affaires culturelles, et Abdeljelil Temimi, président de la Fondation, l’accord stipule l’organisation de séminaires et conférences dans les secteurs d’intérêt commun, en particulier la collecte du patrimoine national, sa diversification et son élargissement afin qu’il couvre tous les acteurs culturels dans les régions intérieures. Ce travail devra être fait dans le cadre d’une cellule de recherche continue qui oeuvre à identifier le patrimoine national en Tunisie et à l’étranger.
Selon une copie du texte de l’accord parvenu à la TAP, la coopération inclut les divers domaines d’activités de la Fondation Temimi, notamment celles relatives à la mémoire nationale ainsi qu’à l’approfondissement des contenus culturels dans la région du Maghreb par le biais de partenariats avec les institutions culturelles en Algérie, au Maroc, en Libye et en Mauritanie.
A cet effet, des séminaires périodiques seront conjointement organisés et les échanges entre jeunes maghrébins seront intensifiés. Il s’agit aussi de mettre toute l’expertise tunisienne en matière du patrimoine maghrébin à la disposition du ministère afin de l’exploiter dans des œuvres artistiques dans les arts plastiques, le théâtre et le cinéma.
En vertu de cet accord, le ministère s’engage à alimenter les bibliothèques publiques des différentes publications de la Fondation Temimi dont des magazines et des livres.