Une demande écrite sera adressée au ministère des Affaires culturelles afin d’avoir des éclaircissements sur l’interdiction faite à l’association “Connect’Art” d’organiser la manifestation Salon d’Automne International, en décembre dernier, a décidé la Commission de la jeunesse, des affaires culturelles, de l’éducation et de la recherche scientifique relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Cette décision a été prise au terme d’une réunion de la commission tenue, mercredi, au siège de l’ARP consacrée, notamment, à l’examen de la plainte qui lui a été déposée par “Connect”Art demandant des éclaircissements sur les véritables raisons derrière l’interdiction d’organiser la manifestation qui était prévue, à Sfax, du 3 au 25 décembre 2016.
Certains députés présents ont évoqué “les soupçons de normalisation qui pèsent sur l’association et d’éventuelles relations avec Israël, citant à cet égard que “le catalogue de l’association portait le drapeau de l’Etat israélien” et que l’association a déjà “publié une activité comprenant un hommage à des enfants Israéliens”.
Ali Bannour, membre de la commission chargé du volet culturel a estimé qu’il faudra attendre une explication écrite du ministère des Affaires culturelles -qui sera adressée à la commission- sur les véritables raisons qui avaient poussé à interdire la manifestation pour ensuite procéder à la demande d’audition de l’association.
La majorité des membres de la commission ont été unanimes, autour de la plainte faite par Connect’Art demandant des clarifications au ministère des Affaires culturelles, en votant pour que l’association soit entendue après réception de la réponse détaillée du ministère.
Par ailleurs, d’autres questions relatives à l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi et la culture ont été examinées par les membres de la commission. Un rapport sur une réunion de travail tenue avec le ministre des Affaires Culturelles et celui de la Formation professionnelles et de l’Emploi a été également présenté par l’un des membres de la commission chargé de la coordination avec les différentes commissions ministérielles.
La députée Leila Oueslati, adjointe du président de la commission a annoncé qu’il a été convenu d’organiser une réunion mensuelle entre le bureau de la commission et le ministre des Affaires Culturelles pour l’échange de données sur les programmes du ministère et l’évolution de ses plans dans le domaine culturel. Elle a estimé que l’accès à l’information devra faciliter à l’ARP son rôle législatif et de contrôle.