Le chargé d’affaires à l’ambassade libyenne à Tunis reçu au ministère des AE

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, s’est entretenu, jeudi, avec le Chargé d’Affaires à l’ambassade libyenne à Tunis, Mohamed Maaloul.

Il a été convenu d’accélérer la tenue de la réunion de la commission sécuritaire mixte et d’appeler la commission consulaire à se réunir dans les plus brefs délais, en préparation de la commission mixte au niveau ministériel.

Selon un communiqué du ministère, l’entretien a été l’occasion de passer en revue les questions d’intérêt commun, notamment les derniers développements de la situation aux postes frontaliers des deux pays et les difficultés rencontrées au passage frontalier de Ras Jedir.

Les deux parties ont souligné l’importance de la communication et de la concertation entre les parties tunisienne et libyenne concernées pour résoudre les problèmes existants et surmonter les difficultés rencontrées, de manière à permettre la reprise du trafic au point de passage frontalier de Ras Jedir dans les deux sens.

Le développement des relations historiques et de fraternité entre la Tunisie et la Libye et les moyens de les consolider dans tous les domaines ont été, aussi, à l’ordre du jour de cet entretien.

Le responsable libyen était accompagné, lors de l’entrevue, du consul général adjoint de Libye à Tunis, Ali Mzoughi.

Plus tôt dans la journée, Iyed Dahmani, ministre chargé des Relations avec l’Assemblée des représentants du peuple et porte-parole de la présidence du gouvernement, avait annoncé la tenue d’une réunion, ce jeudi, au siège du ministère des Affaires étrangères, avec le chargé d’affaires de l’ambassade de Libye à Tunis en vue de trouver une solution pour la réouverture du passage frontalier de Ras Jedir, à Ben Guerdane (Medenine).