Le Syndicat de l’Union régionale des affaires culturelles à Kasserine a appelé, dans un communiqué rendu public, mardi soir, à aménager les sites archéologiques en les électrifiant et en les dotant d’équipements de surveillance.
Le syndicat qui souhaite la création d’une direction régionale chargée du patrimoine, a surtout dénoncé les “attaques barbares” perpetrées contre les monuments archéologiques et historiques dans la région, déplorant la “négligence” de ses sites qui devront être “intégrés dans le parcours touristique et culturel national”.
Cette demande intervient suite au vol, le 6 janvier courant, d’une pièce archéologique, datant de plus de deux mille ans, du site archéologique de Sbeïtla qui regorge de vestiges remontant à l’époque byzantine et romaine. Les agents de la garde touristique dans la délégation de Sbeïtla avait réussi, le 8 janvier, à récupérer la pièce volée, retrouvée divisée en deux, dans un oued derrière le site en question.
Une enquête est toujours en cours afin d’élucider les circonstances de l’opération de vol de cette pièce archéologique de valeur.