Même s’il n’est pas considéré comme le groupe de la mort de la compétition, le groupe C n’a rien à envier au groupe B côté challenge. Le champion en titre, la Côte d’Ivoire, le Maroc -entraîné par un double champion, Hervé Renard-, la RD Congo de Florent Ibenge et le Togo de Claude Le Roy composent ce groupe, très relevé.
Comment ces pays se sont-ils qualifiés à la phase finale ?
La Côte d’Ivoire a terminé premier du groupe I avec 6 points devant la Sierra Leone et le Soudan. La RD Congo s’est placé leader du groupe B avec 15 points, devant la Centrafrique, l’Angola et Madagascar, tandis que le Maroc a survolté le groupe F avec 16 points devant devant le Cap-Vert, la Libye et Sao Tomé & Principe. Enfin, le Togo s’est qualifié en tant que meilleur 2e du groupe A avec 11 points, derrière la Tunisie et devant le Liberia et Djibouti.
La star à suivre : Serge Aurier
Sans Yaya Touré et Gervinho, le peuple ivoirien devrait compter sur Serge Aurier, pilier de cette équipe ivoirienne qui part au Gabon pour défendre son titre de champion. Toujours source de polémique avec ses propos déplacés sur Periscope ou encore sa célébration de but en mimant un geste d’égorgement contre le Mali, le “Bad Boy” ivoirien a une réputation à soigner. A seulement 24 ans, Aurier a déjà remporté le championnat Français avec le Paris Saint-Germain ainsi que la CAN 2015 avec la CIV.
L’équipe à surveiller : la RD Congo
La RD Congo compte un effectif très riche qui peut rivaliser avec la Côte d’Ivoire et le Maroc, favoris de la poule sur papier. Les Léopards ont glané la 3e place lors de la dernière CAN 2015 disputée en Guinée Equatoriale. Sans Yannick Bolasie, la RD Congo peut tout de même compter sur ses nouveaux binationaux Gaël Kakuta et Jordan Ikoko ou encore l’attaquant de Villareal Cédric Bakambu.
Le match à regarder absolument : Maroc – RD Congo
La rigueur marocaine face à la vitesse congolaise, ça promet un match de ouf ! Les Lions de l’Atlas sont bien menés par un homme d’expérience qui cherche sa 3e CAN, Hervé Renard. Avec les Benatia, Boussoufa, Carcela, etc, le Maroc est bien rodé, malgré les absences de Belhanda et Boufal qui devraient peser lourd. Cette opposition, dès la première journée, pourrait faire ou défaire les ambitions des uns et des autres.
Notre pronostique : 1. Côte d’Ivoire, 2. RD Congo, 3. Maroc, 4. Togo