La sélection nationale tunisienne de football a effectué jeudi après-midi sa première séance d’entrainement sur la pelouse du stade de la banlieue de Bongoville, dans le cadre de sa préparation en vue de son match inaugural de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2017) comptant pour la première journée du groupe B, dont le coup d’envoi sera donné dimanche à 20h00.
La séance qui a débuté avec une demi-heure de retard (à 15h30 au lieu de 15h00), s’est déroulée sous une chaleur dépassant les 30 degrés et une forte humidité, et a enregistré la participation de tous les joueurs. De leur côté, le défenseur Aymen Abdennour et le milieu de terrain Wahbi Khazri ont été soumis à des exercices spéciaux sous la direction du staff technique de la sélection.
“Nous avons accentué le travail sur les automatismes du jeu sans tenir compte des capacités de nos adversaires ce qui constituera une motivation pour les joueurs en prévision des importantes confrontations face au Sénégal et à l’Algérie”. Il a ajouté que “ces équipes recèlent de grandes qualités techniques et de belles individualités grâce à l’expérience de leurs joueurs évoluant dans les plus importants championnats européens”.
“Le Sénégal compte des joueurs très solides techniquement qui sont capables de faire la différence à n’importe quel moment, mais nous devons faire preuve d’une force de caractère et de plus d’efficacité en attaque”, a-t-il ajouté.
Concernant l’état physique du trio Ben Amor, Khazri et Abdennour, le technicien franco-polonais a précisé que “ces joueurs prendront part aujourd’hui aux entraînements au cours desquels on va tester leur forme, et j’espère récupérer tous les joueurs avant le match face au Sénégal.”
De son côté, le défenseur Chamseddine Dhaouadi a indiqué que “tous les joueurs sont conscients de la valeur de la sélection sénégalaise qui compte des joueurs talentueux, et on veillera à bien étudier les caractéristiques de son jeu avant le match de dimanche”. Il a espéré que “la sélection tunisienne soit à son grand jour dimanche d’autant que l’ambiance au sein du groupe est très encourageante”.
Pour sa part, le capitaine de l’équipe de Tunisie, Aymen Mathlouthi, a indiqué que “toutes les équipes du groupe B partent avec des chances égales, même si les observateurs sont concentrés sur le Sénégal et l’Algérie et oublient le Zimbabwe, mais nous devons prendre au sérieux chaque adversaire quelque soit son nom, et le dernier match face au Zimbabwe pourra être décisif pour la qualification au second tour”.
“Il faut gagner le plus grand nombre de points dans les trois matches même si nous aurons un premier adversaire redoutable qui compte des attaquants dangereux et un groupe homogène habitué à jouer ensemble, tout comme l’Algérie”, a lancé Mathlouthi.
Le gardien étoilé a conclu que “la compositition défensive de la sélection n’est pas encore claire”, ajoutant que “la défense est une mission collective”.
Le onze national effectuera vendredi sa deuxième séance d’entraînement à Franceville, tandis que les sélections du Sénégal et d’Algérie devront rallier la ville jeudi soir.