Le groupe B, c’est le groupe de la mort ! Il est constitué de trois équipes qui figurent parmi le Top 5 des sélections africaines dans le classement FIFA: le Sénégal, l’Algérie et la Tunisie. Le Zimbabwe va défendre bec et ongles pour ne pas se faire ridiculiser.
Comment ces pays se sont-ils qualifiés à la phase finale ?
L’Algérie a terminé leader de son groupe J sans la moindre défaite. Les Fennecs ont récolté 16 points (5 victoires et 1 nul) devançant l’Ethiopie, les Seychelles et le Lesotho.
De son côté, la Tunisie a eu beaucoup de mal pour se défaire du Togo et du Liberia, terminant première de la poule A avec 13 points.
Le Sénégal est la seule équipe à avoir fait le plein, en récoltant 18 points dans le groupe K composé également du Burundi, de la Namibie et du Niger.
Enfin, le Zimbabwe a terminé premier avec 11 points devant le Swaziland, la Guinée et le Malawi.
La star à suivre : Riyad Mahrez
Meilleur joueur africain 2016, meilleur joueur BBC, meilleur joueur de la Premier League, 7e du Ballon d’Or et 7e du FIFA Best XI, Riyad Mahrez est sur un nuage. Le milieu de Leicester sera sans aucun doute le maître du milieu des Fennecs qui cherchent leur deuxième titre de CAN après 1990.
Mahrez, qui s’illustre comme étant buteur et passeur en Premier League, devrait être la source numéro 1 des buts que vont inscrire les Slimani, Brahimi, Benzia et Soudani durant la CAN. L’ancien Havrais, qui évoluait un jour en Ligue 2 française, est désormais la star à suivre !
L’équipe à surveiller : le Sénégal
Les Lions de la Teranga n’ont pas pu passer le premier tour depuis leur 4e place en 2006 et c’est le temps de se réveiller. Avec leur redoutable arme offensive nommée Sadio Mané, les Sénégalais sont bien partis pour dire leur mot dans ce groupe, surtout que la confiance est au top depuis l’arrivée d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe. La solidité défensive est aussi notable puisque les Lions n’ont concédé que 2 buts en 6 matchs d’éliminatoires.
Le match à regarder absolument : Algérie – Tunisie
Le derby maghrébin qui constitue plus qu’un simple match de football entre les deux nations frères ! Rivalité historique entre Fennecs et Aigles et une place pour les quarts sera en jeu ce 19 janvier à Franceville.
L’Algérie se rappelle encore du but de Msakni lors de l’édition précédente mais c’est la Tunisie qui a payé les frais en se faisant éliminer après, dès la phase de poules.
Avec les Abdennourn Khazri, Sliti, Msakni et Khelifa, la Tunisie est bien rodée surtout avec son coach expérimenté, Henri Kasperczac, qui a entraîné la Côte d’Ivoire (1993-1994), la Tunisie déjà (1994-1998), le Maroc (2000), le Sénégal (2006-2008) ou le Mali (2001-2002 et 2013-2015). Méfiance à la Khadra !
Notre pronostic: 1. Sénégal, 2. Tunisie, 3. Algérie, 4. Zimbabwe