Ils sont plusieurs stars qui manqueront la Coupe d’Afrique des Nations 2017 et qu’on aurait aimé voir pour le spectacle. Si certains sont blessés, d’autres sont victimes de choix de leurs coachs ou de leurs choix personnels de ne pas répondre à l’appel de la nation.
L’équipe type des absents !
Gardien de but :
Andre Onana : Le portier camerounais a été cible de chantage par son club néerlandais, l’Ajax Amsterdam, qui lui a demandé de choisir entre sa sélection et sa place de titulaire dans son club. Remplaçant avec les Lions, Onana avait renoncé à la convocation de Broos.
Défenseurs :
Joel Matip : La star de la défense de Liverpool a été catégorique, il refuse de revenir depuis le débâcle de la Coupe du Monde 2014. Joel a été approché par Hugo Broos pour revenir donner un coup de mains aux Lions Indomptables, en vain.
Aurélien Chedjou : En conflit avec son club Galatasaray, Chedjou n’a pas été retenu par Hugo Broos bien qu’il ait été l’élément titulaire de la défense avec Nicolas Nkoulou. Un choix qu’il justifie par le manque de temps de jeu de l’ex-Marseillais.
Rami Rabia : Le défenseur d’Al Ahly est blessé et manque à l’appel avec les Pharaons. Le jeune joueur de 23 ans était la révélation de la CAN Juniors 2013 remportée par les Pharaons. Il doit encore attendre pour disputer une CAN avec les A.
Kwadwo Asamoah : Longtemps blessé et n’ayant fait son retour qu’il y a quelques semaines, Asamoah a demandé à son coach, Grant, de ne pas le prendre dans sa liste de 23. Ainsi, le Ghanéen de la Juventus ne sera pas de la fête. Ce n’est pas qu’il n’a pas envie de porter haut le drapeau de son pays, mais il s’est senti pas prêt et pas au top de sa forme.
Milieux de terrain :
Sofiane Boufal : Star de l’équipe marocaine, l’ancien Lillois s’est blessé avec son équipe de Premier League, Southampton. Initialement sélectionné par Hervé Renard dans la liste des 23, Boufal a finalement renoncé à la compétition quelques jours avant son coup d’envoi.
Sofiane Feghouli : C’est la surprise de la liste de Georges Leekens ! Feghouli n’a pas été retenu avec les Fennecs bien qu’il ne soit ni blessé ni suspendu. C’est un choix purement sportif de la part du technicien belge.
Eric-Maxim Choupo Moting : A l’instar de sept autres de ses coéquipiers, le milieu offensif de Schalke 04 a préféré renoncer à la CAN bien qu’il ne souffre pas de blessure. Un choix assez étonnant surtout que le joueur n’a pas pris sa retraite internationale, contrairement à son frère Joel Matip.
Attaquants :
Gervinho : Touché avec son club chinois Hebeu Fortuna, Gervinho sera absent plusieurs mois et ne pourrait pas disputer la Coupe d’Afrique des Nations. L’un des atouts de taille de la sélection ivoirienne, l’ancien attaquant de l’AS Rome ne fera pas le voyage au Gabon pour défendre son titre de 2015. La rapidité, la technique et la vivacité de Gervais va sûrement manquer à Michel Dussuyer et les Eléphants.
Yannick Bolasie : Une grande perte pour la RD Congo. La star d’Everton a été gravement blessé à quelques jours de la CAN et ne rejouera plus avant un an. L’un des joueurs les plus attendus de cette CAN, Bolasie devra regarder les Léopards derrière son écran télé.
Cheick Diabaté : L’ancien attaquant de Bordeaux paie les frais des choix d’Alain Giresse qui n’a visiblement pas apprécié l’état de forme de son joueur. Sous contrat avec Osmanlispor, il est en prêt à Metz en championnat français. C’est sans lui que les Aigles du Mali disputent la CAN 2017.