La grève des travailleurs du secteur culturel, prévue pour les 10 et 11 janvier, a été annulée, après l’accord trouvé au terme d’une séance de négociation tenue lundi après-midi au siège du ministère de la Fonction publique et de la Gouvernance.
Les négociations ont eu lieu entre Mohammad Zine El Abidine, ministre des Affaires Culturelles, et Abid Briki, ministre de la Fonction Publique et de la Gouvernance d’une part, et le secrétaire général-adjoint de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT) en charge du service public, Hfayedh Hfayedh et le Secrétaire général du Syndicat de l’Union générale de la culture, Meftah Nasri, d’autre part.
Les différentes parties ont convenu de publier, dans un délai qui ne dépasse pas les 10 jours et à compter de la date de la conclusion de l’accord, le décret-loi relatif au statut de base des animateurs culturels et celui relatif au système de rémunération.
Il sera également question de revoir le statut de base relatif au secteur des agents des conservateurs du patrimoine en leur accordant une augmentation de 45 dinars sur la valeur de la prime spéciale actuelle.
Par ailleurs, les deux parties ont convenu de publier, au plus tard trois mois, le statut de base des bibliothécaires et notaires qui se verront verser deux primes d’une valeur de 30 dinars chacune et qui seront payées à partir du 1er janvier 2019. La première prime concerne tous les agents du secteur en question, alors que la seconde -qui est “une prime supplémentaire”-, concerne le travail durant les week-ends (samedi et dimanche).
Le Syndicat de l’Union générale de la Culture avait, le 2 janvier courant, annoncé une grève générale pour tous les travailleurs dans le secteur culturel, pour contester contre “l’absence de réaction du gouvernement aux accords sectoriels convenus, la non publication des décrets en suspens dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) et la non fixation d’un calendrier pour la mise en œuvre du reste des accords conclus”.