La sélection tunisienne masculine de handball, participera pour la 13ème fois à un championnat du monde et la 12ème d’affilée à l’occasion de la 25ème édition qui se déroulera en France du 11 au 29 janvier courant dans huit villes, Paris, Metz, Nantes, Albertville, Rouen, Villeneuve Dasq, Montpellier et Brest.
Si la Tunisie a été régulièrement présente à une phase finale du mondial depuis 1995 en Islande, sa participation n’a pas dépassé le stade des hutièmes de finale excepté lors du Championnat du monde organisé en Tunisie en 2005, qui a vu les Aigles de Carthage réaliser sous la direction du serbe Saed Hassanafendic leur meilleure performance en s’emparant de la quatrième place égalant ainsi l’Egypte qui l’avait obtenue en 2001.
La première participation de la Tunisie remonte à 1967 en Suède où elle avait enregistré trois défaites successives face au Danemark (6-27), la Tchécoslovaquie (10-23) et la France (7-16), terminant ainsi à la 15ème et avant-dernière place.
Après cette première expérience dans le haut niveau, le handball Tunisien n’a pas réussi pendant 28 ans et en sept participations consécutives, à réaliser de bons résultats et il a fallu attendre l’édition de 1995 en Islande pour voir, l’équipe Tunisienne sous la conduite du duo Sayed Ayari et Said Amara, surprendre tous les observateurs en arrachant pour la première fois de son histoire un billet pour le deuxième tour à la faveur de deux belles victoires face aux Etats-Unis (24-17) et la Hongrie (25-24) contre 5 défaites.
Le public Tunisien n’est pas prêt d’oublier ce fameux match des huitièmes de finale qui a vu les les joueurs faire sensation en tenant tête à la Croatie, une des meilleures équipes du monde, avant de s’incliner sur la plus petite marge dans les prolongations (27-28).
Cette édition a été le véritable point de départ de la Tunisie dans les hautes sphères du handball mondial puisque deux ans plus tard au Japon (2017) , les Tunisiens plus expérimentés, ont réussi à franchir de nouveau le cap du premier tour en battant le Portugal (19-18) et le Brésil (17-15) et concédant trois défaites devant l’Espagne, l’Egypte et la République Tchèque. Mais la Russie a freiné leur élan aux huitièmes de finale (14-20) et ils durent se contenter de la 16ème place, une de moins par rapport à l’Islande.
C’est lors du Mondial 1999 organisé en Egypte, que les Aigles de Carthage ont véritablement décollé et réalisé une prestation à la hauteur des attentes en terminant à la 12ème place du classement général final. Pour la première fois, l’équipe Tunisienne a terminé le premier tour en obtenant 5 points grace à deux victoires face à l’Argentine (23-19) et à l’Algérie (23-20) un nul avec le Maroc (23-23) contre deux défaites devant l”Espagne et le Danemark.
Mais le rêve d’accéder en quarts de finale a été brisé par l’Egypte, pays organisateur, qui s’est imposée 24-22.
Après le mondial Egyptien, les Tunisiens affichaient de plus grandes ambitions et l’objectif était de ganger encore des places au classement final.
Le pari a été gagné en 2001 en France avec enfin un place parmi le Top 10. Une dixième place acquise à la faveur de deux succès face à la Norvège (28-19), la Slovénie (28-23) et l’Arabie Saoudite (22-21) contre deux défaites devant la Russie, championne du monde en titre (20-23) et la Croatie (18-24).
Encore une fois le parcours s’est arrété aux stades des huitièmes de finale après une courte défaite devant une des plus prestigieuse équipe européenne, l’Allemagne (24-26).
Au moment où les observateurs et spécialistes du handball tunisien et mondial, pensaient que la Tunisie allait poursuivre sur ce même rythme ascendant, l’équipe a surpris tout le monde en 2003 au Portugal, en enregistrant ses plus mauvais résultats ce qui a couté l’éviction du duo technique Sayed-Ayari Said Amara après trois championnats du monde consécutifs.
En effet les Tunisiens n’ont pu battre que deux modestes adversaires arabes, le Maroc (28-24) et le Koweit (29-20) et ont concédé de lourdes défaites devant la Pologne, la Yougoslavie, l’Espagne, l’Allemagne et le pays organisateur.
Il fallait effacer à tout prix des mémoires cette mauvaise prestation portugaise et quoi de mieux que le Mondial 2005 organisé en Tunisie pour réconciler le public Tunisien avec son équipe.
Les protégés du serbe Hassan Hassanafendic ont tenu leur promesse et de la plus belle manière en offrant au sport Tunisien une historique quatrième place sous la coupole de la salle de Radès qui a été édifiée à cette occasion.
Les millers de supporters n’oublieront jamais l’exploit historique des coéquipiers de Sobhi Sioud. Pour la première fois l’équipe Tunisienne a disputé un premier tour sans concéder la moindre défaite. Trois victoires au tour préliminaire face à l’Angola (39-28), le Canada (42-20) le Danemark (25-22) et deux nuls avec la France (26-26) et la Grèce (27-27) ont ouvert grand la porte au prochain tour qui a vu les Tunisiens battre la République Tchèque et la Russie sur le même score (36-25) et faire match nul avec la Slovénie(26-26) et s’emparer de la première place.
En quarts de finale ils se heurtent à la fameuse “Roja”, l’Espagne -qui s’offrira plus tard le titre-. Encore une fois les tunisiens ont réussi a tenir tête aux Espagnols avant de concédér une courte défaite (30-33).
La petite finale face à la France, s’est achevée également par une courte défaite des coéquipers de Wissem Hmam (25-26) qui a remporté dans la foulée, le titre de meilleur buteur du mondial avec 81 buts et a été choisi dans l’équipe type de la fédération internationale de handball.
Malheureusement cette prestation du Mondial 2005 n’a pas été réeditée en 2005 en Allemagne. L’équipe nationale s’est contentée d’une 11ème place après de très modestes résultats. Deux Victoires sur le Koweit (34-22) et le Groenland (36-20) et une défaite devant la Slovénie (27-34) suivis de quatre défaites en huitièmes de finale devant l’Islande, l’Allemagne, la Pologne et la France. Même chose en 2009 en Croatie avec des résultats très décevant et une élimination dès le premier tour.
Le Mondial 2011 en Suède qui a vu la fin de la génération des joueurs de 2005, s’est déroulé pour les Tunisiens dans une situation exceptionnelle en raison des évènements qui avaient lieu en même temps en Tunisie en janvier 2011. Les joueurs n’avaient en tête que ce qui se passait dans leur pays et évidemment les résultats n’ont pas suivi ce qui a couté une 20ème place au classemnt final.
Pour l’édition suivante en Espagne en 2013, la seule ambition des responsables sportifs et technciens était de permettre à une équipe formée de jeunes joueurs inexpérimentés de se frotter au haut niveau et d’acquérir de l’expérience.
La sélection nationale a quand même réussi a créer la surprise en se qualifiant au deuxième tour après des succès face à l’Allemagne (25-23) le Monténégro (27-25) et l’Argentine (22-18). En huitièmes de finale et malgré une défaite face au Danemark (23-30) les Tunisiens ont laissé de bonnes impressions.
Ce jeune groupe a pacquis encare davantage d’expérience au dernier Mondial 2015 au Qatar en affrontant de grosses pointures comme l’Espagne en huitièmes de finale face à laquelle il s’est incliné par huit buts d’écart (20-28).
Au Mondial 2007 en France, la sélection Tunisienne est attendue au tournant après la déception de sa participation au tournoi Olympique de Rio de Janeiro l’été dernier et devra faire bonne figure même si la mission semble difficile.
En effet les Aigles de Carthage qui ont dû se passer à 24h00 du départ pour la France, des services de leur gardien et capitaine, Marouane Megaiez, qui blessé (déchirure musculaire), devront battailler dur pour arracher une place en huitièmes de finale dans ce groupe “B” formé de grosses pointures à l’image de l’Espagne, Slovénie, Macédoine, Islande et l’Angol,