Le ministre des AE s’entretient avec son homologue libyen

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a eu, mardi, un entretien téléphonique avec son homologue libyen Mohamed Taher Siala.

Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, les deux parties ont évoqué les efforts de la Tunisie visant à soutenir le gouvernement libyen d’unité nationale et à impulser le processus de règlement politique de la crise libyenne, notamment auprès des pays du voisinage de la Libye.

Ils ont, aussi, parlé du soutien que la Tunisie apporte aux différentes factions libyennes pour les inciter au dialogue et les encourager à mettre fin à leurs différends, dans le but de parvenir à une solution de consensus permettant à la Libye de retrouver sa stabilité et de préserver son intégrité territoriale.

L’entretien a, également, permis d’examiner les moyens à même de consolider les relations bilatérales dans les différents domaines.

Mohamed Taher Siala a salué le soutien constant de la Tunisie à son pays, louant l’attachement de la Tunisie à une solution politique globale à la crise en Libye, dans l’intérêt suprême du peuple libyen, ajoute la même source.

Rappelons que la Tunisie a lancé une initiative visant à régler la crise libyenne. Celle-ci a pour objectif d’aider toutes les parties libyennes et de les encourager au dialogue et au consensus nécessaires, au service de la Libye, de la Tunisie et des pays du voisinage.

Dans un entretien, jeudi dernier, à Tunis, avec le président du parlement libyen, Aguila Salah Issa, le président Béji Caid Essebsi avait indiqué que la coordination est en cours, notamment, avec l’Algérie et l’Egypte pour assurer la réussite de cette initiative et atteindre tous ses objectifs.