Le groupe A est le groupe du pays hôte, le Gabon, qui cherche son premier titre continental et qui a une belle occasion à relever le défi avec un effectif relevé, dont le commandant est le redoutable Pierre-Emerick Aubameyang. Qui du Gabon, du Cameroun, du Burkina Faso et de la Guinée Bissau régnera sur ce groupe le moins relevé par rapport aux autres groupes?
Comment ces pays se sont-ils qualifiés à la phase finale ?
Le Gabon n’a pas disputé les éliminatoires puisqu’il est le pays hôte. Le Burkina Faso a terminé premier de son groupe D avec 13 points devant l’Ouganda, le Botswana et les Comores. Le Cameroun a dominé le groupe M terminant leader avec 14 points devant la Mauritanie, l’Afrique du Sud et la Gambie, tandis que la Guinée Bissau qui se qualifie pour la première fois à une phase finale, a terminé premier du groupe E avec 10 points devant le Congo, la Zambie et le Kenya.
La star à suivre : Pierre-Emerick Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang est le porteur d’espoir de tout le peuple gabonais. La mission du serial buteur du Borussia Dortmund est sans doute de porter sa sélection jusqu’à son premier sacre continental devant son public.
Le buteur de 27 ans vit ses meilleures années avec le Borussia Dortmund, il compte 16 buts en 15 matchs de championnat allemand cette saison ce qui fait de lui le buteur de la Bundesliga. Pisté par le Réal Madrid et Manchester City, Auba Auba, connu par ses drôles célébrations de buts, devrait confirmer lors de cette CAN tant attendue!
L’équipe à surveiller : le Cameroun
Avec quatre titres de champions d’Afrique (1984, 1988, 2000, 2002), le Cameroun est l’équipe la plus expérimentée du groupe. Mais les Lions ne sont que l’ombre d’eux-mêmes après avoir raté les deux éditions 2012 et 2013 et avoir quitté l’édition 2015 dès le premier tour. Sans plusieurs de ses cadres à l’instar des frères Joel Matip et Eric-Maxim Choupo-Moting, les Lions devraient compter sur Vincent Aboubakar, Nicolas Nkoulou et Clinton Njie. Tout est attendu avec le Cameroun !
Le match à regarder absolument : Burkina Faso – Cameroun
Le Burkina Faso était la surprise de la CAN 2013 où il a atteint la finale avant de perdre contre le Nigeria. En 2015, ça n’a pas marché, puisque les Etalons ont quitté dès le premier tour. Si les Traoré, Pitroipa et Bancé veulent faire quelque chose, il faut absolument faire un bon résultat lors de ce match d’ouverture face au Cameroun.
Notre pronostique : 1- Gabon, 2- Cameroun, 3- Burkina Faso, 4- Guinée Bissau