Taoufik Bouderbala : Seul le chef du gouvernement est habilité à ordonner la publication de la liste officielle des martyrs

Taoufik Bouderbala, président du Comité supérieur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, président de la commission des blessés et martyrs de la révolution, a indiqué que seul le chef du gouvernement est habilité à ordonner la publication de la liste officielle des martyrs de la révolution au Journal officiel de la République tunisienne.

S’exprimant, lundi après-midi, lors d’une audition devant la commission des martyrs et blessés de la révolution de l’Assemblée des représentants du peuple, Bouderbala a rappelé que la commission avait achevé de dresser la liste des martyrs de la révolution depuis octobre 2015.

Cette liste ainsi qu’un rapport ont été remis au président de la République, au chef du gouvernement et au président du parlement, a-t-il précisé.

Au sein de la commission, nous ignorons la raison pour laquelle la liste des martyrs n’a pas encore été publiée, a-t-il ajouté, précisant que la commission n’a reçu aucune information officielle à ce sujet.

Bouderbala a, par ailleurs, relevé que ” la liste définitive des blessés de la révolution n’est pas encore achevée (…) elle serait fin prête en juin 2017 “.

La commission, a-t-il dit, est en train d’examiner, actuellement, les dossiers des blessés du gouvernorat de Kasserine. Le nombre de ces dossiers s’élève à 3274.

Après discussion avec les membres de la commission, il a été décidé, soit de demander à la Présidence du gouvernement de rendre publique la liste des martyrs de la révolution, soit de proposer l’amendement du texte de loi portant création de la commission des blessés et martyrs de la révolution, de manière à lui permettre de publier, elle-même, la liste des martyrs de la révolution.