Le groupement des coordinations régionales des ouvriers de chantiers annonce qu’une grève nationale sera observée dans tout le pays lundi 9 janvier pour revendiquer la régularisation définitive de la situation de ces ouvriers selon un calendrier bien défini.
Cette grève sera organisée en réaction au refus des autorités centrales de dialoguer avec le groupement, indique un communiqué. Un appel est lancé aux ouvriers et ouvrières de chantiers pour des rassemblements devant les sièges des unions régionales du travail lundi matin pour se diriger ensuite vers les sièges des gouvernorats. Consigne est donnée dans ce même communiqué de manifester pacifiquement.
Malgré un accord entre le gouvernement précédent et l’UGTT pour mettre fin à la précarité de l’emploi avant 2020, près de 59 mille ouvriers de chantiers sont concernés par ce mécanisme dont des diplômés du supérieur, a déclaré dimanche à l’agence TAP, le porte-parole, du groupement Sami Khlifi.
Les salaires des ouvriers de chantiers ne dépassent pas les 330 dinars outre le fait qu’ils ne bénéficient pas de couverture sociale, a-t-il précisé.