Le conseil régional de Gabès a approuvé samedi, à l’unanimité lors d’une session extraordinaire de la délégation spéciale, le site proposé pour la réalisation d’un nouvel hôpital régional à Gabès.
Quelque 20 ha de la réserve foncière, près du carrefour route de l’aéroport au niveau de la route ceinture seront exploités pour la réalisation de ce projet.
Le comité de l’équipement et de l’aménagement territorial avait examiné trois sites possibles pour réaliser ce projet, mais le site précité parait le plus adéquat pour créer cet établissement hospitalier qui figure parmi les revendications de la société civile. Ce projet sera, selon eux, un pôle sanitaire permettant de faire face aux effets secondaires de la pollution que les habitants de la région endurent.
D’autre part, le conseil régional a décidé de lancer l’étude relative aux effets secondaires de la pollution sur la santé, la propagation de certaines maladies dans des zones du gouvernorat, et le rapport avec les activités industrielles réalisées dans la région. C’est une étude constamment proposée pour appuyer la bonne gouvernance environnementale locale relative aux activités industrielles à Gabès, sans la réaliser concrètement.
Le projet de réalisation d’un hôpital universitaire, le démarrage des études relatives à ce projet ainsi que la création d’un service des grands brûlés à Gabès dans le cadre de ce projet, ont été annoncés lors d’un conseil ministériel restreint tenu le 25 juin 2015.